Devoir de Philosophie

La marche sur Rome

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

La marche sur Rome

Les chemises noires étaient l'uniforme porté par les groupes de combat nationalistes fondés par Mussolini, les Fasci di Combattimento. Leur marche sur Rome, le 28 octobre 1922, marque le début du pouvoir fasciste sur l'Italie.

 

Fasci - les faisceaux-telle est la désignation des groupes de combat que Mussolini a formés avec d'anciens combattants. Ils portent ce nom en mémoire du symbole utilisé par les magistrats romains de l'Antiquité, voulant marquer ainsi l'attirance de la population pour l'ordre strict.

 

Du fait de sa participation à la Première Guerre mondiale, le régime de l'Italie est passé d'une crise latente à une crise aiguë; le pays est financièrement et économiquement diminué. Le combat aux côtés des pays de l'Entente n'a apporté ni la reconnaissance internationale que l'on avait escomptée, ni non plus les résultats attendus dans l'espace méditerranéen. L'idée d'une «victoire tronquée » s'impose alors à tous. Pendant ce temps les tensions sociales internes grandissent, laissant sa chance au mouvement de protestation fasciste lancé par Mussolini qui s'appuie principalement sur les revendications de la classe moyenne.

 

Les forces libérales dominantes n'ont pas réussi à intégrer les syndi-

cats ni le clergé. Les nouveaux partis de masse, les socialistes (PSI) et le parti populaire catholique (PPI) conservateur remportent bien la victoire électorale en mai 1921, mais ils font preuve de peu d'efficacité, n'arrivant pas à coopérer. Le parti national fasciste créé en 1921 (PNF) obtient 35 sièges au Parlement sur les 535.

« ses unités fascistes pour marcher de Naples à Rome.

Afin d'empêcher qu'un conflit n'éclate entre les fac­ tieux et les troupes gouvernemen­ tales, le roi Victor-Emmanuel Ill lui propose la fonction de président du Conseil.

Mais la neutralisation des fascistes escomptée par les forces libé­ rales ne se réalise pas.

Mussolini accepte de constituer un gouverne­ ment de coalition avec les conserva­ teurs, les libéraux et l'aile droite du PPI, et il obtient les pleins pouvoirs, limités à un an, pour assainir I'Ëtat, pouvoirs qu'il utilise pour modifier la Constitution.

Avec la création du Grand Conseil fasciste et de la milice commence l'institutionnalisation de sa dictature.

Les lois de décembre 1925 1ui confèrent un pouvoir de gou­ vernement presque illimité.

Les par­ tis d'opposition sont interdits, les principales libertés et le régime par­ lementaire liquidés, les syndicats catholiques et socialistes dissous.

Une Cour fasciste spéciale et une police secrète assurent définitivement à Mussolini la mainmise sur I'Ëtat.

Les grandes étapes de la vie de Benito Mussolini A part ir de 1900 Socialiste Issu d'une famille anticléricale et socialiste, Mussolini adhère au parti socialiste italien (PSI) en 1900.

Il dé bute comme instituteur puis journaliste.

1914 Rupture avec les socialistes Au congrès du PSI, Mussolini est devenu le porte-parole de l'aile radicale, opposée aux socialistes réformateurs.

En tant que rédacteur en chef, il fait passer le tirage du journal du parti, Avanti, de 20 000 à 100 000 exem­ plaires.

Après le début de la Première Guerre mondiale, Mussolini est exclu du parti, parce qu'il est favorable à l'entrée en guerre de l'Italie.

Novembre 1921 Parti fasciste En 1919, Mussolini fonde les Fasci di Combattimento, un mouvement anticapitaliste de « combattants du front et de producteurs >>.

De ces groupes de combattants naît en 1921 le Partito Nationale Fascista qui devient, sous la direction de Mussolini, le premier parti de masse réu­ nissant les classes moyennes.

25 octobre 1936 Alliance Rome-Berlin Le dicta teur italien conclut un accord avec le Führer et cha ncelier du Reich Adolf Hitler constituant un axe Rome-Berlin.

Il envahit I'Ëthi opie, et peu après il offre son appui au général Franco durant la guerre d'Espagne.

En 1940, il entre dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés du Reich allemand.

25 juillet 1943 Arrestation En 1943, Mussolini est arrêté par certains membres de son parti qui cherchent un accord avec les Alliés.

Il est emprisonné au Gran Sasso dans les Abru zzes.

Il est libéré par un commando de parachutistes allemands mené par le SS Skorzeny.

Il fonde alors la république de Salo mais est capturé peu après par des partisans communistes avec sa maî­ tresse Clara Petacci.

Ils sont exécutés sans procès à Côme et exposés dans une rue de Milan, pendus par les pieds.

1922 Mussolini en grand uniforme Adolf Hitler (à gauche) et Benito Mussolini 61. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles