Devoir de Philosophie

La Mare Nostrum, rêve de Mussollini

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Le dictateur italien Benito Mussolini met en œuvre à partir de 1936 ses objectifs impérialistes, exigeant cependant trop de son pays. A partir de 1940, les défaites s'enchaînent.

 

Le régime fasciste de Mussolini a un rêve en tête : la Mare Nostrum, la reconquête par l'Italie de la mer Méditerranée selon le modèle de la Rome antique. Le dictateur doit prendre son mal en patience avant de pouvoir réaliser en 1935-1936 ses prétentions impérialistes en attaquant le royaume d'Éthiopie quasiment sans défense.

 

l'engagement militaire aux côtés de Francisco Franco dans la guerre civile d'Espagne depuis le milieu de l'année 1936 se termine par de rudes contrecoups. l'annexion de l'Albanie en avril 1939 compense la soif de prestige du Duce.

 

En l'espace de quatre jours, le pays se retrouve aux mains de troupes italiennes. Une assemblée nationale offre au roi d'Italie la couronne de son pays « les mains en l'air ». Étant donné que Mussolini doublera quasiment l'État albanais en annexant la région yougoslave du Kosovo, la domination étrangère est temporairement acceptée.

 

En 1940, l'Italie entre en guerre pour imposer ses revendications nationales à la France vaincue. Mais les campagnes en Afrique et l'attaque de la Grèce en octobre 1940 se soldent par des échecs cuisants.

 

les visées impérialistes du dictateur Mussolini sont déjà compromises à cette époque au plan militaire comme économique. Après l'occupation du Sud de la France en novembre 1942, le pays est au faîte de sa puissance en termes territoriaux. Mais l'État fasciste est à bout de force, et les troupes des Alliés lui portent un coup fatal en 1943-1944.

« Somalie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles