Devoir de Philosophie

la martinique

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

La Martinique un espace insulaire Plusieurs états membres de l'UE ont des térritoires d'outre mer parfois très éloignés du continent .Ces territoires ultramarins bénéficient de statuts différents et possèdent à la fois des potentiels et des handicaps que les métropoles tentent de surmonter en proposant des aides et en adoptant des politiques de développement . Française depuis le 17 ième siècle , l'île de la Martinique est une région d'outre-mer française et une région ultrapériphérique (RUP) de l'UE. Mais ces statuts lui assurent-ils les moyens nécessaires à son développement ? Premièrement nous verrons les caractéristiques concernant la Martinique avec une organisation spatiale reflétant les contraintes d'un territoire insulaire .Par la suite les liens étroits qu'elle entretient avec l'Europe avec un système productif présentant de multiples faiblesses malgré de fortes potentialités .Et pour finir les les actions en faveur du développement. La Martinique ou l'île aux fleurs ou encore ...

« de canne à sucre et à banane subissent la concurrence des pays africains et sud- américains .Cependant la Martinique grâce à son niveau de développement et à ses équipements , peut exporter des services dans l'aire Caraïbe .Surtout elle présente des atouts pour le tourisme , le tourisme balnéaire y est déjà une activité majeure qui bénéficie du climat tropical , permettant la baignade même en hiver .Les paysages et la richesse écologique de l'île permettraient de renforcer le tourisme de découverte .Pour surmonter ses multiples handicaps et accélérer son développement , la Martinique bénéficie d'un ensemble d'aide . Nous avons observé les caractéristiques concernant la Martinique avec une organisation spatiale reflétant les contraintes d'un territoire insulaire .Par la suite les liens étroits qu'elle entretient avec l'Europe avec un système productif présentant de multiples faiblesses malgré de fortes potentialités .Et pour finir nous allons voir les actions en faveur du développement . En effet la Martinique bénéficie de mesure de défiscalisation par l'Etat français pour faciliter le développement des entreprises dans des zones franches .Les projets de développement et d'aménagement bénéficient des aides régionale de l'UE et reçoit aussi en outre des aides spécifiques pour compensé le handicap de l'éloignement et de l'insularité .Enfin l'agriculture est subventionnée pour résister à la concurrence étrangère .

Mais vu les résultats mitigés de ces aides sur le développement de la Martinique , l'Etat et l'UE cherchent désormais à renforcer les relations de l'île avec ses voisins antillais pour faire émerger des projets de développement local et compenser l'étroitesse du marché de consommation .Puisque les ¾ des marchandises importées viennent de la France ou de l'UE ce qui génère un important surcoût . La Martinique apparaît donc comme un territoire riche par rapport à certains Etats caribéens , d'ailleurs de nombreux migrants tentent de s'y installer .Mais le niveau de développement de cette région ultrapériphérique est encore loin de la moyenne européenne à cause de divers handicaps que les aides nationales et européennes ne parviennent pas vraiment à compenser .Une meilleure insertion dans l'économie du bassin caraïbe permettrait peut-être de réduire la dépendance à la métropole et à l'UE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles