Devoir de Philosophie

LA MEDITERRANEE: ENTRE MODERNITE ET SOUS DEVELOPPEMENT

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

La terre détermine la vie de 4 hommes sur 5 en Méditerranée mais elle n’assure l’aisance qu’à une minorité : grandes, aghas, doms, colons, etc. Les autres vivent dans des conditions difficiles sur tous les plans et se tournent vers la foi ou la superstition pour atténuer leur désespoir. Malgré cette opposition, on voit naître par endroits une sorte de bourgeoisie foncière qui a su profiter du capitalisme. En vérité, celui-ci triomphe dans les villes qui le relaient et le diffusent dans les environs, puis dans le pays. Celui-ci a modelé les sociétés urbaines qui sont différentes selon qu’elles se trouvent en pays chrétien ou islamique, selon leurs fonctions également. De fait, toutes les villes sont, à la veille de 1914, en pleine expansion et font craquer leurs limites antérieures, d’abord parce que les campagnard y affluent (= la modernité attire), ensuite parce que la population augmente partout, enfin parce que l’économie, malgré des crises, est en plein essor. Toutefois, les villes deviennent aussi des foyers imprégnés de syndicalisme où la conscience des inégalités sociales est confortée par le spectacle de gens riches vivant en vase-clos, car les villes, centres du pouvoir, sont également celles de la conscience et de l’action politique. Le sous-développement est donc toujours une réalité à l’aune du XXe siècle, mais les contestations et les remises en cause de la modernité se font de plus en plus entendre, notamment à la suite des deux conflits mondiaux et de la crise de 1929.

« 1869: L'inauguration du canal de Suez fait de la Méditerranée un espace majeur de transit et la fait entrer ds un système mondial d'échanges > grd pas vers lamodernisation pr ce monde méditerranéen. II.

1869- 1914 : La course à la modernité 1) La colonisation qui touche l'ensemble du monde méditerranéen est un facteur de modernité 1830: la France s'empare d' AlgerLes grandes puissances pensent amener les Lumières, face à l'obscurantisme.> modernisation de l'agriculture> réforme de l'école> l'école est un moyen d'action> apport de modernité > apprentissage des techniques nécessaire à l'émancipation 1912: Protectorat français sur le Maroc:ex de Lyautey: grde action de modernisation du pays par ce colonisateur:de grdes entreprises st menées, comme des construction de chemin de fer, ou encore des travaux hydrauliques > volonté de faire du Maroc une vitrine de lacolonisation française.Lyautey a de + été un créateur de villes. Dans de nombreux pays ayant subis la colonisation, la modernisation du pays est un moyen pr lutter contre les occupants.

Afin de lutter à armes égales. 2) La volonté de modernisation de l'Empire ottoman, l'ère des Tanzimats, puis des Jeunes Turcs Suite aux pertes territoriales constantes de l'Empire Ottoman, « l'Homme malade de l'Europe », une nouvelles ère s'ouvre alors. 1839- 1876: ère des Tanzimats ds l'Empire Ottoman: ce courant vise à sauver l'Etat par la Modernité, la création d'une nation.

> réorganisation de l'Empie ottoman.> mise en place d'un code civil> réforme de l'administration: pyramide de circonscriptions .1908: victoire des Jeunes Turcs > nouveau pouvoir extrêmement nationaliste > centralisation autoritaire, ms ils st surtout modernisateursMouvement d'intellectuels fascinés par l'Occident, par sa modernité.> mimétisme de l'Occidentles jeunes Turcs, hommes modernes sont une nvelle génération, formés ds les écoles des nvelles réformesIls sont progressistes, séculaires.> influence d'Auguste Comte 3) Modernité des villes littorales, portuaires sur l'ensemble du pourtour méditerranéen La ville d' Istanbul est par exemple une vitrine de l'Occident, elle est très moderneFlaubert: « Il est temps de voir l'Orient car il s'en va, il se civilise »Les Orientalistes, pr lesquels ce monde de sous développement, de tradition, fait rêver, sont déçus.Le voyage en Orient qui était auparavant un voyage pr remonter le temps n'opère plus. La Turquie s'ouvre ainsi sur le monde, se modernise.

On s'y habille, s'y nourri à l'européenne. Des incendies ds les villes(ex de Smyrne, Istanbul) permettent une reconstruction moderne des villes.Partout, autour du bassin méditerranéen, la pop° est plus urbaine sur les littoraux qu'à l'intérieur des terres.

> Modernisation du mode de vie.Au Maghreb > création de villes d'avant garde, sur les littoraux, à côté des villes traditionnelles. La franc maçonnerie (notamment ds l' Empire Ottoman) est une porte d'accès des idées européennes, et de la modernité dans les grdes villes. III Une Méditerranée du sous-développement qui tire parti de cette course à la modernité : 1914-1956 1) Quand modernité et sous-développement se côtoient… La terre détermine la vie de 4 hommes sur 5 en Méditerranée mais elle n’assure l’aisance qu’à une minorité : grandes, aghas, doms, colons, etc.

Les autres vivent dansdes conditions difficiles sur tous les plans et se tournent vers la foi ou la superstition pour atténuer leur désespoir.

Malgré cette opposition, on voit naître par endroitsune sorte de bourgeoisie foncière qui a su profiter du capitalisme.

En vérité, celui-ci triomphe dans les villes qui le relaient et le diffusent dans les environs, puis dansle pays.

Celui-ci a modelé les sociétés urbaines qui sont différentes selon qu’elles se trouvent en pays chrétien ou islamique, selon leurs fonctions également.

De fait,toutes les villes sont, à la veille de 1914, en pleine expansion et font craquer leurs limites antérieures, d’abord parce que les campagnard y affluent (= la modernitéattire), ensuite parce que la population augmente partout, enfin parce que l’économie, malgré des crises, est en plein essor.

Toutefois, les villes deviennent aussi desfoyers imprégnés de syndicalisme où la conscience des inégalités sociales est confortée par le spectacle de gens riches vivant en vase-clos, car les villes, centres dupouvoir, sont également celles de la conscience et de l’action politique.

Le sous-développement est donc toujours une réalité à l’aune du XXe siècle, mais lescontestations et les remises en cause de la modernité se font de plus en plus entendre, notamment à la suite des deux conflits mondiaux et de la crise de 1929. 2) Les limites de la modernité Une modernité à la source de nombreuses fractures (voir votre DM !) : importance de la décennie des années trente. => Dans le domaine économique :Ex : La mécanisation possible dans certaines zones exige des techniques perfectionnées dont il n’est pas sûr que les paysans de la région possèdent les moyens de lesacquérir.

De plus, une agriculture moderne exige un encadrement qui fait défaut au Sud et à l’Est… => Dans le domaine politique :Ex : les Turcs de Mustapha Kemal refusent le traité de Sèvres (1920) remplacé par celui de Lausanne.

Les vainqueurs, apparentes puissances mondiales et aussipiliers de la démocratie en Europe, se plient à la volonté d’un des vaincus de la guerre. => Dans le domaine international :Poids de la Deuxième Guerre mondiale : parce que l’économie reposait sur l’agriculture, elle a été la plus éprouvée par les guerres et les crises, car les paysans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles