Devoir de Philosophie

La mission Méhédin

Publié le 12/01/2015

Extrait du document

LE MOULAGE DE L'OBÉLISQUE Sa mission photographique terminée, Méhédin redescend le Nil jusqu'à Louxor. Son objectif : mouler l'obélisque oriental du temple en utilisant le procédé de Lottin de Laval. « A défaut d'hommes déterminés et aussi à défaut de bois de charpente pour l'étayer, je me vis obligé d'opérer moi-même l'ascension sans échafaudages (...). Le 27 août à 6 heures du soir, j'atteignis le sommet du pyramidion et le drapeau français flotta là où nulle main humaine n'avait touché depuis tant de siècles. » Il lui faut « 1 444 heures de travail et de peine incessante » pour réaliser le moulage à l'aide d'une nacelle manoeuvrée par des cordages. Un moulage à l'identique, qui demande quantité de dessins, de plans et surtout des ascensions dangereuses. Le khédive lsmaïl, vice-roi d'Égypte, met un navire à sa disposition pour transporter le précieux chargement, qui arrive à Paris en 1861. L'obélisque de papier est entreposé au palais de l'industrie pour y être érigé, mais c'est aux Beaux-Arts qu'il trouve finalement sa place grâce à l'appui de Napoléon Ill et de l'impératrice.

« de ne pas être de cette expé­ dition, il sollicite de l'empe ­ reur une mission pour aller mouler des monuments égyp­ tiens.

Un arrêté ministériel évoque la tâche qui lui est confiée : « Monsieur Léon Méhédin, artiste photogra­ phe, est chargé de se rendre en Ëgypte et de reproduire par la photographie les mo­ numents et les sites les plus remarquables .

Il lui est attri­ bué pour cette mission une somme de douze mille francs, payable en plusieurs acomp ­ tes et moyennant laquelle il tirera, à son retour en France ou plus tôt s 'il le peut, un cer­ tain nombre d 'épreuves des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles