Devoir de Philosophie

la mondialisation

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

mondialisation
Chapitre 10. Géo. Thème 4. La France dans la mondialisation La France compte moins de 1 % de la population mondiale et près de 5 % des richesses mondiales. Elle a joué un rôle important dans le fonctionnement du monde du 17ème siècle au 20ème siècle. Elle est aujourd'hui héritière d'un passé prestigieux et parfois encombrant et est encore la 5ème puissance économique mondiale. Au regard des données économiques, la France semble avoir tiré le meilleur parti de la mondialisation. Mais la mondialisation engendre des effets contrastés sur la place de la France dans le monde et rend la réalité bien plus complexe. Quelle est la présence de la France dans le monde ? Comment expliquer les performances touristiques de la France ? Qu'est ce qui fait de Paris une ville mondiale ? La présence française dans le monde De solides bases territoriales dans le monde Près de 2,5 millions de personnes vivent dans ces territoires outre-mer : Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Mayotte ou Saint Pierre et Miquelon. Il existe également quelques petites îles sur le canal du Mozambique, l'îlot de Clipperton ou les Terres Australes et Antarctique Françaises. Ces territoires extra-métropolitains fournissent à la France une assise géographique dans tous les grands océans du globe dans plusieurs secteurs clés : Intérêt potentiel des ZEE (Zone Économique Exclusive) de 10 millions de km2, ce qui lui confère le rang de troisième puissance maritime mondiale (après les USA et le Royaume-Uni). Intérêt stratégique et géopolitique, notamment pour les tirs nucléaires jusqu'en 1996 ou la localisation des forces armées françaises en-dehors de la métropole. Territoire proche de l'Équateur permettant le lancement des navettes spatiales européennes (base de Kourou). Relais culturel de par le monde. <...
mondialisation

« La France conserve également un rôle essentiel dans la géopolitique africaine en disposant d’une force militaire importante dans 6 pays, en établissant des accords de défenses et d’assistance. C.

L’influence politique et militaire de la France La France, à l’échelle internationale, est aujourd’hui une puissance moyenne, mais elle parvient tout de même à maintenir son rang de grande puissance politique.

Elle possède un des cinq sièges permanents au conseil de sécurité des Nations Unies et un des huit sièges du G8.

Le siège de plusieurs organisations internationales comme l’OCDE ou l’Unesco se trouve à Paris.

La France joue un rôle prépondérant dans les processus de décisions de l’Union Européenne.

Enfin, la France est le « pays des Droits de l’Homme » et conserve l’image d’un pays d’accueil des réfugiés politiques ou des immigrants.

Cependant, cela tend à se réduire depuis les années 1990.

La lutte contre l’immigration tend à brouiller l’image de la France comme patrie des Droits de l’Homme. À l’échelle mondiale, la France est une puissance militaire importante dotée de 250 000 hommes et du troisième budget militaire mondial.

Elle possède l’arme nucléaire. Les forces françaises sont réparties dans les principales régions du globe.

La France a rejoint l’organisation militaire intégrée de l’OTAN en 2009.

II.

La 5 ème puissance éco mondiale A.

Une économie intégrée au marché mondial En 2010, la France est la quatrième destination du monde des IDE.

Selon les Nations Unies, les flux d’IDE mondiaux vers la France entre 2000 et 2006 sont de 382 milliards de dollars, contre 397 milliards de dollars pour la Chine. Depuis les années 90, les investissements français à l’étranger sont en constante croissance, notamment en direction de l’Asie.

En 2010, seconde place, derrière les USA.

Les entreprises françaises investissent sur les marchés étrangers de pays développés ou émergents. B.

Un pays ouvert aux échanges de biens La France est le 5 e exportateur mondial de biens et de services en 2006.

Mais la part des exportations mondiales de la France est à la baisse depuis les 15 dernières années (comme pour de nombreux pays). Depuis 2005, la balance commerciale est déficitaire : 51.4 milliards d’euros en 2010.

Pourquoi ? · Prix du pétrole · Euro fort · Tissu industriel mal adapté à l’international · Faible présence dans les marchés émergents … C.

Une réussite centrée sur certains secteurs clés Les secteurs traditionnels : · luxe (LVMH, L’Oréal) · btp (Vinci, Bouygues) · auto (Renault, PSA) Des secteurs dynamiques récemment et qui percent à l’international : · énergie (EDF, Areva, GDF-Suez) · environnement (Véolia, Vivendi environnement) · aéronautique et télécommunications (EADS). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles