Devoir de Philosophie

la mondialisation

Publié le 11/12/2011

Extrait du document

mondialisation

    La mondialisation est un processus historique que l’on peut faire débuter à la fin XVe siècle avec la découverte de l’Amérique par C.C. Une deuxième étape est franchie au XIXe siècle avec la révolution industrielle et le de. Du capitalisme :

Les usines produisent en masse, a bas coût et cherchent de new marchés ou écouler ces produits. C’est l’époque du de. des moyens de transports maritimes. Avant ça, au XVIIe siècle, le commerce triangulaire qui reposait sur ‘esclavage marque lui aussi les débuts de la mondialisation.

Apres 1945, les pays du monde entier commencent a s’entendre sur l’abaissement voir la suppression des barrières douanières. Cela conjugué au dev. du transport aérien et maritime ( porte conteneurs) explique l’explosion des échanges commerciaux mondiaux.

Le denier fait marquant a lieu dans les années 90 avec l’avènement de l’Internet et des NTIC (nouvelles techniques de l’information et de communication).

Ajd notre planète est qualifiée de village planétaire mais ou tout le monde n’est pas logé a la même enseigne.

Quels sont les centres d’impulsion de cette mondialisation ?

Quelles sont les conséquences de celles-ci su l’espace mondial ?

mondialisation

« Les 4 villes globales sont interconnectées avec les grandes métropoles du monde (Berlin, Barcelone, Chicago,Jakarta, Los Angeles, Madrid, Rio, Shanghai, Séoul…).

Ces métropoles secondaires dominent à leurs tours un vasteespace lui-même composé de métropole du plus faible importance. Il y a aussi les firmes multinationales et transnationales (FMN/FTN) - Les FMN sont des entreprises implantée dans plusieurs pays du monde mais qui réalisent une partie de saproduction et de son chiffre d’affaire (50%) a l’étranger, mais qui conserve son siège social et la RD dans le paysd’origine. (Exemple de FMN : Renault) (Et de FTN : Coca cola, l’Oréal). Environ 70 000 de FTN dans le monde, 150M de personnes employées dans les FTN.

Certaines FTN sont + riches quedes pays entiers (= Total) et ces FTN dirigent 70% du commerce international. Sur les 100 premières FTN du monde, 60 américaines, 30 européennes et 5 japonaises. Il y a des disparités au sein même de la Triade, des inégalités de richesse (Europe entre ouest, très riche et lesPECO (pays d’Europe centrale et orientale) qui eux sont tjrs entrain de rattraper le retard économique suite aux 40ans de régime communiste. On rattache a la Triade, d’autres pays du Nord (Australie et la New Zélande). Les pays du Nord sont donc de la Triade : - La Triade - Des périphéries intégrées (Canada, les PECO, les 4 dragons (Taiwan, Singapour, Corée du Sud et Hong Kong(appartient a la chine))) - L’Australie et la New Zélande Ajd, on ne parle plus du Nord mais des Nords au vu de la diversité des situations. On parle aussi des Sud, ou les différences de richesse sont encore + marquées : - Les pays exportateurs de pétrole - Les BRICS (principaux pays émergeant appelé a devenir les 1eres puissances mondiales dans l’avenir (Brésil,Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). - Les PED (pays en dev.) comme le Maroc, pays rattaché à la mondialisation et ouvert sur le commerceextérieur.

Le prob.

de ces pays réside dans la dépendance aux exportations de matières premières mais aussi a lamono activité (le tourisme). - Les PMA : Le retard de dev.

s’explique en partie par l’accumulation de leurs handicaps comme mes guerresciviles, l’absence d’infrastructures capable d’intégrer le pays au commerce mondial, les épidémies (Sida), lacorruption. La mondialisation à pour conséquence de générer d’importantes inégalités spatiales dues au fait que les états nesont pas tous rattachés de la même façon au processus de la mondialisation. 2) Les états. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles