Devoir de Philosophie

La Mongolie

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

mongolie

État d’Asie centrale, situé au sud du lac Baïkal, occupé au sud par le désert de Gobi et à l’ouest par l’Altaï et divisé en vingt et une provinces et une municipalité. Ancien territoire chinois devenu indépendant en 1945, l’État passa sous influence soviétique. Il renonça au marxisme-léninisme en 1991 pour instaurer la démocratie. Économie axée sur l’élevage et l’industrie lourde.

Superficie : 1 565 000 km2.
Population : 3 000 000 habitants.
Gentilé : Mongol.
Capitale : Oulan-Bator.
Villes : Erdenet, Darhan, Choybalsan.
Langues : khalkha (off.), kazakh.
Monnaie : tugrik.

mongolie

« Villes et agglomérations e plus de 100 000 hab .

e plus de 50 000 hab.

e plus de 10 000 hab .

• moins de 10 000 hab .

f'::-: :1 Désert de sable __ RoU1e principale 120° 1000 1500 2500 3000 m 1 1 @ 1 1 / SIE 1r -Kha n ·--Bar o u n -Ourt •Khongor MONGOLIE INTÉRIEURE MoNqoliE Au pa y s des steppes Trois fo is plus grande que la Fran ce, la Mongolie , soumise à un climat ingrat, offr e à sa fa i ble populat ion un pa ysage dominé pa r les steppes et le dés ert de Gobi.

S i la frontière septentrionale de la république de Mongo­ lie suit les crêtes de chaînes montagneuses dont les profondes dépressions facilitent le contact avec les plaines sibérie nn es, au sud la frontière serpente à tra­ vers le Gobi, séparant ainsi la Mongolie dite Extérieure de la province autonome de Chine, la Mongolie-Intérieure .

Él oignée de la mer de plus de 1000 km, la Mongolie est tributaire de son climat hypercontinental , carac­ térisé par de fortes amplitudes thermiques et accentué par des vents violents .

En république de Mongolie s'opposent deux ré­ gions majeures.

Le Khangaï ­ Khenteï , paysage d 'a l titude mo yenne traversé par de larges vallées , réunit eaux , steppes ar­ borées et pâturages , propices au développement de l'agriculture .

Le Gobi, en Mongolie méridio­ nale, se répartit de chaque côté de la frontière chinoise .

Vaste territoire subdésertique à déser­ tique, sucession de cuvettes de sable ou de gravier , les cours d'eau sont le plus souvent absents et seules de rares oasi.5 permettent un élevage pastoral semi-nomade .

A ces deux régions s'ajoutent dans le Nord la spectaculaire cuvette des grands lacs, enca­ drée par les puissants sommets de l'Altaï -qui dessine la fron­ tière occidentale - et le Khangaï.

Les hautes plaines de la Mon­ golie orientale , traversées par le Keroulen , complètent le paysage et assurent la transition entre le Khenteï et le Gobi.

Au nord du Keroulen , les plateaux se val­ lonnent et annoncent les pre­ miers contreforts du Khenteï , tandis que sur la rive méridio­ nale les formations montagneuses appartiennent déjà à la chaîne du Grand Khyangan .

Jeunes filles mongoles en habit de fête .

EN CHIFFRES Superfide __ l 565000 km 2 • Populatio n 2200000 habitants.

Densité 1,4 hab ./km 2 • Frontières _ Chine, 4673 km; C.E.1., 3 485 km.

Altitude moyenne _ l 580 m.

Point culminant __ 4 362 m, Munkh-Khair:khan .

Amplitude ann uelle des températures __ 80 °C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles