Devoir de Philosophie

La mort d'Henri II

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Un coup de la Providence... Monté sur le trône en 1547, à la mort de François Ier, Henri II a poursuivi avec résolution la politique de répression contre le protestantisme inaugurée par son père. Dans cette perspective, il a mis fin, en accord avec Philippe II, par le traité de Cateau-Cambrésis, à la guerre contre l'Espagne. A cette occasion, les mariages princiers, grand levier de la diplomatie, sont à l'honneur: les 22 et 23 juin 1559 ont lieu les fêtes du mariage d'Elisabeth de Valois, fille d'Henri II, avec Philippe II d'Espagne, et le 28, les fiançailles de Marguerite, fille de François Ier, avec Emmanuel-Philibert de Savoie.

« VA LOIS Henri II LA VIE DU RO I 10 juillet 6 août 1559 Henri II est mort : la pompe du rituel funéraire Le 10 juillet 1559, Hen ri Il s 'est éteint ap rès dix jou rs d'une doulou reuse agonie .

Pour lui r end re hommage , u n cérémonial grandiose et complexe va être d éployé ...

Ent re la mort et les funérailles d u souverain , cette p are nthèse rituelle va d ure r tout un mois ! 1 1 est treize heures ce lundi 10 jui llet 1559,et Sa Majesté Henri Il vient de rendre son dernier soupir.

Comme le veut la coutume , le deuil et les céré­ monies doivent se conformer à un rituel complexe et rigoureu ­ sement orchestré , expression de l'immortalité de la monar ­ chie.

A la mort du roi succède une période de transition et de passation de pouvoirs : fait exceptionnel, rarement autant de faste sera déployé que pour le décès d'Henri Il, et cette extraordinaire parenthèse du ­ rera un mois entier .

Peu après que le souverain a rendu son âme à Dieu , le duc Anne de Montmorency, grand maître des cérémonies, fait entrer dans la chambre mor­ tuaire quarante-huit représen ­ tants d'ordres mendiants .

Les religieux, tenant un cierge à la main, s'agenouillent et com­ mencent leurs psal modies .

Puis, tour à tour, évêques, aumôniers, abbés et gentils­ hommes de la Chambre vien­ nent s'incliner devant la dé ­ pouille du monarque .

Une effigie du roi Le Il juillet, le corps d'H enri Il est confié à Ambroise Paré et à plusieurs médecins, embaumé, puis déposé dans un cercueil en plomb .

A la nuit tombée, les entrailles du roi sont portées à l 'église des Célestins .

C'est là que , le lendemain , se déroule la cérémonie solennelle d'em­ baumement du cœur,que pré­ side le pri n ce Louis de Co nd é, tandis que le maréc ha l d e Saint-André , l'amiral de Co li­ gny, le comte de La Rochefou­ cauld et le seigneur d'Estrées tiennent les cordons du poêle .

Au palais des Tournelles, la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles