Devoir de Philosophie

La noblesse

Publié le 26/11/2012

Extrait du document

Discours Politiques et Militaire ( extrait ) : - François de la Noue ( 1505 ) - crise de la noblesse ( 2nde moitié du XVIème siècle) = problème d'identité nobiliaire + problème financier. - François de la Noue : gentilhomme, page du roi Henri II, puis carrière politique et militaire. Club des "mal content", épisode des "malcontent" = après la St-Barthélémy, 1570. - discours ecrit durant son incarcération. Contexte nouvelle guerre de religion + protestant / catholique ( défaite écrasante pr les catholiques près de Périgueux. ) - Il s'adresse à ses "semblables" : notables, militaires. I- Crise d'identité nobiliaire : A- Une richesse perdue ( 1 à 4 ). -revenu "perdu" de la noblesse. -contexte : italie, guerre, région prospère, région d'or, l'or va venir s'installer chez les bourgeois. B- Une noblesse d'épée en perdition ( 10 à 15 ). - lien entre noble/roi. Nobles et roi se battaient d'égal à égal. "Bel équipage", noble d'épée se donnent des noms. Mais les nobles d'épée va voir une nouvelle stratégie de guerre qui remet en cause la place des nobles dans l'armée. II- L'impact des guerres de religions sur la noblesse : A- L'impact ...

« - Externe, date de publication, 1515-1587, reprise des guerres de religions, phase la plus grave des guerres de religions, une partie du royaume échappe à l'autorité des monarques. *(2) François 1er et Henri II : durant ces règnes, croissance de l'appareil d'etats, augmentation du nombre d'officier (justice), de la Noue les mentionne dans son texte. (3) Contexte, guerre d'Italie et guerre de religion.

La guerre d'Italie = rivalité entre Vallois et Habsbourg.

Nouvelles formes de combat, les nobles deviennent des auxiliaires, puissance de feu, fin des guerres chevaleresques, armée hiérarchisée.

Bataille de Pavis (1525). Enjeux : comprendre la crise de la noblesse. - A partir de la contextualisation, on voit que cela fragilise la noblesse.

Les trois points marque le 16eme, = la noblesse est affaiblie, la noblesse foncière est dépassée par la monarchie, sentiment de déclassement de cette noblesse, on amène les acteurs à commercer, érosion des revenus seigneuriaux ( à nuancer avec l'exemple de Gilles de Coubervilles, journal, il prend soin à gérer son domaine et de bien vendre le blé).

Maison aristocratiques en ville ( train de la croissance ) = JOUANNA Arlette, spécialiste du 16eme. Renforcement de la monarchie MAIS la noblesse se sent marginalisée, en concurrence avec une noblesse seconde.

On sacralise le roi, il se détache de la noblesse. I- Le malaise multiforme de la noblesse. - La fin d'un "age d'or"? : François de la Noue, il a une belle image de la noblesse qui se montre, c'est un mode de vie.

On remet en cause cette définition de la noblesse.

La noblesse, au 16eme, ne peut plus se prouver par l'apparence. - L'appauvrissement de la noblesse : discours et réalité : Cf : Jean-Marie Constant ou Arlette Jouanna = nuance sur cet appauvrissement. II- Faire la guerre, l'honneur de la noblesse ou l'origine de sa ruine. - La guerre = identité aristocratique : (Littéralement), "belle mort", mort au combat.

Montrer sa cicatrice ( marquer la guerre, on y a participé).

F.

De la Noue dit "le bras de fer", coût financier. - Engagement de la noblesse dans les guerres d'Italie : Ambiguité sur l'appauvrissement, la guerre moderne = la noblesse ne peut plus financer la nouvelle guerre, seul l'etat le peut, ce qui obliges les nobles à se ranger dans la hiérarchie militaire. - Guerre de religion (civiles) : F.

De la Noue a vécu, contrairement à l'ItalieN ces guerres de religions, conception à la réforme protestante ( ? Pour les historiens, contestation de l'autorité du Pape?). III- La defense de la vertu nobilière traditionnelle contre le luxe et la décadence des enrichis du 16eme siècle. - Le luxe italien et la décadence nobilière : F.

De la Noue voit mal ce luxe = csqs des guerres d'Italie = influence artistique et architecturale ( la Renaissance).

La noblesse essaye de "suivre les mouvements" --> habits ( la soierie ) et architecture ( militaire --> à apparat : escalier, vitres,...

). - La promotion de la noblesse seconde et le règne des courtisans + ( officiers royaux ) : "Mignons" de Henri II + promotion ( le roi fait et défait les hiérarchies de sa noblesse ) ELIAS Norbet "curialisation des guerriers" ( curialisation = extension des pratiques de la cour à l'ensemble de la société), mise en cour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles