La nuit de la Saint-Barthélemy Paris, 1572 (histoire et inhumanité)
Publié le 16/03/2012
Extrait du document

La reine mère appliqua les principes de Nicolas Machiavel, qui avait dédié à son grand-père son livre sur l'art de gouverner: Le Prince. Selon Machiavel: 'Un prince doit conserver son royaume par tous les moyens à sa disposition.' Personne ne prenait ce principe plus à coeur que Catherine, passée maître dans l'art de témoigner la plus grande amitié à quelqu'un, alors qu'elle avait déjà donné des ordres à ses complices pour lui planter un poignard dans le dos. Elle voulait reconquérir sa place de première conseillère de son fils.

«
Ci-dessus: Ces scènes se produisirent partout à Paris lorsque le parti du roi et les catholiques attaquèrent les huguenots .
Il y avait une quantité
exceptionnelle de huguenots à Paris pour assister au mariage de la soeur du roi avec le huguenot Henri de Navarre.
Ci-dessous
:
La nuit de la Saint-Barthélemy, telle qu'elle a été peinte par un huguenot ayant échappé au massacre.
Quand la nouvelle se répandit
en province , elle provoqua également des scènes de meurtre ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Camille Saint-Saëns par Henri Collet De l'Académie des Beaux-Arts et de l'Académie d'Histoire de Madrid Camille Saint-Saëns né à Paris en 1835, était Normand d'origine, d'une famille de cultivateurs, fixée à une lieue et quart de Dieppe.
- Saint Augustin par Paul Vignaux Directeur d'Études à l'École des Hautes Études, Paris C'est seulement en évoquant l'histoire personnelle de saint Augustin que l'on peut comprendre en quel sens son oeuvre s'insère dans l'histoire de la philosophie.
- Gustaf de Laval par René Norguet Ingénieur général du Génie Maritime, Paris Né en Dalécarlie en 1845, descendant d'une famille protestante qui avait quitté la France après la Saint-Barthélemy, Gustaf de Laval montra tout jeune un goût particulier pour les études scientifiques.
- Enfantin Barthélemy Prosper , dit le Père Enfantin, 1 796-1864, né à Paris, ingénieur français, adepte du saint-simonisme.
- 1572 Massacre de la Saint-Barthélemy.