Devoir de Philosophie

La péninsule arabique (histoire)

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

histoire

Au début du siècle, La Mecque est devenue une grande cité marchande que domine la tribu Qoreich. Elle contrôle le trafic des caravanes qui relient l'Arabie du sud, alors en déclin, aux côtes méditerranéennes.

Les anciennes routes commerciales qui avaient fait la richesse du royaume de Saba sont bouleversées. Les progrès de la navigation permettent aux navires de se

rendre directement d'Égypte en Inde, tandis que l'ouverture de nouvelles voies terrestres qui relient Antioche, la Mésopotamie et la Perse isole l'Arabie du sud.

A l'inverse, sur la côte ouest de la péninsule, dans la région du Hedjaz, l'activité caravanière augmente. La commercialisation des produits agricoles issus des quelques oasis des environs, comme Yathrib - aujourd'hui Médine - ou Taéf, contribuent à la prospérité économique des tribus côtières. Progressivement, la mentalité change : l'appât du gain se répand chez les marchands qui se livrent à une concurrence sauvage.

histoire

« Ils étaient environ 900000 en 1972; 1,2 million en 1980 et quelque 1,6 million à l'aube du XXI' siècle.

• Si cet essor n'a pas été sans poser des problèmes , la capitale tunisienne a su au cours des dernières décennies négocier un développement plus harmonieux.

Un plan de sauvegarde de la médina a été lancé avec un certain succès , en même temps que la ville se dotait de transports modernes .

• Incontestablement attractive, Tunis n 'a toutefois pas retrouvé sa gloire d'antan.

Si elle a été le siège de la Ligue arabe de 1979 à 1990 , après la signature par l'Égypte des accords de Camp David avec Israël, la capitale tunisienne demeure, au regard du monde arabe, dans l'ombre du Caire .

·Tunis s'est établie sur une colline descendant en pente douce vers une lagune (le >, ancienne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles