Devoir de Philosophie

La politique d’aménagement du territoire

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

Les grands axes de la politique nationale

 

• Intervenir sur l'urbanisation. Il s'agit d'éviter l'hypertrophie de la capitale par la création de villes nouvelles supplémentaires à la périphérie de Paris (Cergy, Evry, Marne-la-Vallée, etc.), et d'empêcher les métropoles d'équilibre de devenir, à leur tour, des « capitales » écrasantes pour les régions proches. Pour y parvenir, l'Etat lait porter son eliort sur les villes moyennes, afin d'aménager des espaces urbains à dimension humaine (de 50000 à 200000 habitants). Des schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme (S.D.A.U.) sont établis de manière à orienter, à long terme, les implantations d'habitations, de zones industrielles ou d'activités diverses. Des plans d'occupation des sols (P.O.S.) permettent de contrôler l'occupation de l'espace par la construction à l'échelle du moyen terme (cinq ans).

 

• Déconcentrer les administrations. On verra s'installer en province des services administratifs à vocation nationale (paie des fonctionnaires, paiement de redevances, imprimerie).

 

■ Développer les grands moyens de communication. L'Etat mettra en œuvre, notamment une politique de construction d'autoroutes. Création et développement du T.G.V. Accroissement du réseau des liaisons aériennes intérieures, en particulier vers les villes moyennes. Automatisation et développement du réseau téléphonique (22 millions d'abonnés en 1985). Création du port pétrolier d'An-tifer. Aménagement du Rhône.

 

• Sauvegarder l'espace rural. Des « contrats de pays » ont été réalisés pour assurer la survie, puis l'expansion de nombreuses « petites régions naturelles », en s'appuyant sur des activités agricoles et artisanales, de petites industries, ainsi que sur des activités de service ou de loisir. Des régions de montagne ont bénéficié d'une telle politique et ont pu interrompre une hémorragie démographique inquiétante (indemnités spéciales de montagne).

« l)ix ans de tâtonnement~ «Placée sous l'égide de la D.A.T.A.R .

la Mission Aquitaine a pour but d 'assurer dans les trois départements qui se partagent le littoral , la coordinat ion des actions entreprises pour l 'aménagement( ...

) .

«Les options prises il y a unedizained 'années dans une période heureuse d'expansion éco­ nomique, de développement démographi ­ que et d'essor du tourisrne ont dû être , pour une large part , revues et corrigées , ou par ­ fois même abandonnées.

La Mission avait été mise en place pour empêcher une crois­ sance anarchique des stations touristiques .

Elle a en effet interrompu , dans un premier temps, un certain nombre d'opérations large­ ment entamées, tels les grands lotissements de Lacanau ou la station nouvelle de Seignosse .» M.

Cas sou-Mou nat Action d'aménagement et cro issance spontanée sur la C6te Aquitaine , Revue de géographie des Pyrénées et du Sud-Ouest , 1981.

Les S.D.A.C.

d'une ville moyenne: Bayonne Voc ation des sols D Zone urbaine D Zone industrielle ~Zone portuaire D Zone rurale , village D Site naturel ou agricole à protéger D Site naturel à aménager Arcangues 111 Bord e aux ~li Enseignement supérieur Grande implantatK>n commerc~le Équipement ou aménagement pour le sport et le loisir Base nautique Autoroute, diffuseur Voie rapide Autre voie primaire -- Voie ferrée $ Aérodrome ---- Limrte du SOAU. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles