Devoir de Philosophie

LA POLITIQUE EXTÉRIEURE SOVIÉTIQUE

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

LA POLITIQUE EXTÉRIEURE SOVIÉTIQUE

Promue à la faveur de la guerre mondiale au rang de deuxième puissance planétaire, l'URSS fait preuve de conti¬nuité dans sa politique étrangère dirigée par Molotov, puis, après 1957 par Andrei Gromyko.

1. Objectifs, moyens et contraintes de la politique exté-rieure.

Les objectifs sont la sécurité de l'URSS (à travers un accès aux mers chaudes et l'édification d'un glacis protecteur périphérique) et l'extension du camp socialiste.

Les moyens sont à la fois militaires (supériorité sur les États-Unis entre le début des années 1970 et 1984, missiles SS 20 déployés dès 1977 pour atteindre l'Europe de l'Ouest ; forte présence navale soviétique dans la Baltique et l'océan Indien), idéologiques (soutien des partis frères encadrés jusqu'en 1956 par le Kominform ; noyautage des mouvements pacifistes : appel de Stockholm, Mouvement pour la paix) et diplomatiques (siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU).

« • L'appui aux nationalismes du Tiers monde permet de nouer des amitiés parfois fugaces : Égypte de Nasser, Syrie et Irak, Zaïre de Lumumba (1960), implantation en Ethiopie, en Angola, au Mozam­ bique, à Madagascar...

Après le retrait américain d'Indochine (197 5 ), l'URSS y installe des régimes amis.

3.

Des mécomptes avec le monde socialiste.

• La rupture sino-soviétique est consommée en 19 62.

• Les interventions armées dans les pays voisins se multi­ plient : Hongrie (195 6), Tchécoslovaquie (19 68 ), Afgha­ nistan (1979) ; des pressions sont exercées sur la Pologne pour qu'elle réprime le mouvement syndical Solidarnosc, animé par Lech Walesa (portrait ci-dessus).

~--~~né~aire_d_e~~;.is~nni;r~-- - * Camp des prisonniers 11 Camps ~~1-a-Kolyma: -, 1 prisonn1ersutilisésdans 1 les mines d'or d'où un ] taux de mortalité record L.

____ _J Les camps du Goulag, révélés à l'Occident en 1973 par !'Archipel du Goulag de Soljenitsyne, ont beaucoup altéré l'image internationale de l'URSS.

109. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles