La politique financière de Machault Une tentative d'égalité fiscale.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
La politique financière de Machault Une tentative d'égalité fiscale. Né en 1701 d'une famille de magistrats, Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville, maître des requêtes (1728), intendant du Hainaut (1743), est nommé, en 1745, contrôleur général des Finances. Pendant trois ans, pour faire face aux dépenses de la guerre de la Succession d'Autriche, il est contraint de recourir aux expédients: emprunts, anticipation sur les recettes. Avec la paix d'Aix-la-Chapelle (1748), l'impôt du «dixième«, qui n'était perçu que pendant les hostilités, est supprim&eacut...
Liens utiles
- La politique financière de Machault (1745-1754)
- La politique financière de Machault
- CALONNE, Charles Alexandre de (1734-1802) Homme politique, contrôleur général des Finances, son plan de réformes, introduisant une certaine égalité devant l'impôt, rencontre l'opposition des privilégiés et lui vaut la disgrâce.
- La morale est étroitement liée à la politique : elle est une tentative pour imposer à des individus les désirs collectifs d'un groupe ; ou, inversement, elle est une tentative faite par un individu pour que ses désirs deviennent ceux de son groupe.
- Liberté, Égalité, Fraternité (politique & socièté).