Devoir de Philosophie

La politique internationale de la France

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

La France joue un rôle important dans l'élargissement à 15 de l'Europe unie, et dans l'ouverture aux pays de l'Est, de même que dans les progrès de l'intégration européenne. Ainsi , en 1977, le Parlement français accepte l 'élection d'un Parlement européen. Depuis 1979, la France est intégrée au système monétaire européen. Elle joue un rôle actif dans la signature de l'Acte unique européen en 1985, elle est un des fondateurs du traité de Maastricht de 1991.

• La place de la France dans le nouvel ordre mondial La France cherche à avoir un rôle planétaire. Les relations sont moins tendues avec les États-Unis, elle participe, à leurs côtés, à la guerre du Golfe (1991) et elle maintient de bonnes relations avec l'URSS puis la Russie ; elle essaie, d'ailleurs, d'avoir une politique personnelle devant l'éclatement du bloc de l'Est ou pour aider à résoudre la crise yougoslave, la crise irakienne ou, en 2002, la crise du ProcheOrient.•

« tester contre un projet de fédération européenne.

L'élection de Georges Pompidou permet de débloquer la situation à l'égard du Royaume-Uni , mais il maintient la poli­ tique gaulliste d'hostilité à une Europe supranationale.

De 1974 à nos "ours une certaine continuité • La France et le Sud La France se pose en gendarme de l'Afrique, elle intervient en fonction de ses inté­ rêts stratégiques et pour défendre des régimes qu'elle protège, ainsi au Zaïre ou au Tchad .

Convaincue de la nécessité d' un dialogue Nord/Sud , la France se rallie au thème du nouvel o rdre international , mais son action est inefficace, sauf dans la conclu ­ sion des accords de la Communauté européenne avec les pays ACP (Afrique, Cara"ibes, Pacifique).

•Vers l'Union européenne La France joue un rôle important dans l'élargissement à 15 de l'Europe unie, et dans l'ouverture aux pays de l' Est, de même que dans les progrès de l'intégration européenne.

Ainsi , en 1977 , le Parlement français accepte l'élection d 'un Parlement européen.

Depuis 1979 , la France est intégrée au système monétaire européen .

Elle joue un rôle actif dans la signature de l'Acte unique européen en 1985, elle est un des fondateurs du traité de Maastricht de 1991.

• La place de la France dans le nouvel ordre mondial La France cherche à avoir un rôle planétaire .

Les relations sont moins tendues avec les États-Unis , elle participe , à leurs côtés, à la guerre du Golfe (1991) et elle main­ tient de bonnes relat ions avec l'URSS puis la Russie ; elle essaie, d'ailleurs, d'avoir une politique personnelle devant l'éclatement du bloc de l ' Est ou pour aider à résoudre la crise yougoslave , la crise irakienne ou, en 2002 , la crise du Proche­ Orient.•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles