La poursuite de Rommel
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Les répercussions d'El-Alamein. Le général Erwin Rommel démontra ses qualités de chef d'une façon impressionnante dans la retraite après la bataille d'El-Alamein comme il l'avait fait l'année précédente au cours des jours de son avance glorieuse sur Le Caire et le canal de Suez. Par contre, dans la poursuite de Rommel, l'efficacité de la 8e armée ne put être comparée à son triomphe spectaculaire à El-Alamein.
Rommel, ignorant les ordres habituels d'Hitler de combattre jusqu'au dernier homme et jusqu'à la dernière balle, fit faire retraite aux troupes allemandes le 2 novembre 1942 en direction de Mersa Matrouh, laissant les forces italiennes derrière lui. Ce qui restait du front de l'Axe cessa bientôt d'exister. Montgomery, toujours prudent, ne lança pas immédiatement ses troupes à sa poursuite. Il attendit le 5 novembre pour se mettre aux trousses de Rommel. A ce moment, ce qui restait de l'Afrikakorps et son éminent chef avaient déjà bien progressé sur le chemin de Mersa Matrouh.
Liens utiles
- La poursuite de Rommel (seconde guerre mondiale).
- Quelle part faut-il donner à l'initiative de l'homme dans la poursuite du bonheur ?
- Les ateliers de lecture Les programmes 2002 pour le cycle 3 mettent l'accent sur la poursuite de l'apprentissage spécifique de la lecture.
- Rommel Erwin, 1891-1944, né à Heidenheim, général allemand, fait maréchal en 1942.
- Winston Churchill par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève " Il n'y a pas de raison de perdre courage quant à la poursuite de la guerre.