Devoir de Philosophie

La Première Guerre Mondiale : causes, conflit et conséquences

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Chapitre 1 : En route vers la guerre : géopolitique des causes

1.1 les nationalismes

Si l’Europe se lance à la conquête du monde en 1885, il n’en reste pas moins vrai qu’elle connaît aussi un regain de nationalisme durant la dernière moitié du 19ème siècle. A côté des grandes nations traditionnelles, deux pays ont enfin réussi à s’unifier et à créer une nation commune : il s’agit de l’Italie et de l’Allemagne. Ces deux nations ont donc accumulé un retard énorme comparé aux autres nations européennes, et c’est au prix d’un nationalisme fort qu’elles réussiront à entrer progressivement dans le giron des grandes puissances.

L’Allemagne

C’est surtout vrai pour l’Allemagne qui se réunifie sous la tutelle de la Prusse en 1866 et qui pratique à partir de là une politique internationale agressive que ce soit dans les domaines militaires ou économiques. Au niveau militaire, notamment, elle arrache au terme de la bataille de Sedan en 1870 l’Alsace-Lorraine à la France (événement qui va cristalliser les extrêmes des  deux camps) ; au niveau économique, elle inonde la marché mondial de ses produits mais refuse le libre-échange et pratique une politique douanière très protectionniste. Ce nationalisme allemand tire son origine d’un mouvement appelé le pangermanisme qui non content de réaliser l’unification allemande caressait le désir de rassembler tous les peuples partageant en Europe la culture germanique.

« et que nous occupons le deuxième rang pour l'importance de notre exportation commerciale, la place où noussommes relégués dans le monde deviendra toujours plus incompréhensible...

La plus grande Allemagne est le but dupeuple allemand du XXème siècle." Justification de sa thèse par la rappel de la supériorité naturelle de l'Allemand et de sa place économique dans lemonde. Le pangermanisme, une idéologie allemande prônant une politique expansionniste, créé par Fichte en 1808, est unconcept très présent dans l'Allemagne d'avant-guerre.

Il est originaire de la défaite allemande devant Napoléon I etdu mouvement de libération de l'Allemagne des troupes françaises.

Le pangermanisme devient rapidement unmouvement qui prône un nationalisme de libération.

A travers sa théorie, c'est celle de l'unification du peupleallemand qui prend forme.

Cette idéologie est composée de deux courants : Celui de la Grande Allemagne, mis avant dans les deux premiers paragraphes du texte de Tannenberg. Celui de la Petite Allemagne qui souhaite simplement l'union des royaumes issus de l'Empire Germanique sousune autorité commune.

Bismarck est le principal défenseur de ce concept et jusqu'à son renvoi comme chancelier en1890, c'est ce courant qui l'emporte. Le concept de la Grande Allemagne prend vie avec Guillaume II.

En 1894, la ligue pangermanique, mouvementraciste et nationaliste, est fondée.

Elle a deux objectifs : L'union économique et politique de l'ensemble des peuples d'origine allemande. La valorisation de la supériorité de la race allemande exaltée par le concept mal compris du surhomme deNietzsche.

En effet, ils considéraient que cet homme supérieur aux autres est symbolisé par l'Allemand.

Ce sentimentest également originaire de la théorie pseudo scientifique de Gobineau qui prouverait l'existence des races dans sontraité de 1853 intitulé l'essai sur l'inégalité des races. Ces deux théories ont poussé Guillaume II à créer la Weltpolitik (= politique mondiale).

Aidé par la ligue et par lesidées circulant dans la société allemande, il entame une politique expansionniste.

De prime abord, il réclame descolonies.

Il en reçoit quelques-unes en Afrique. Au terme de la Der des Ders, le nationalisme allemand va se détourner de ses possessions du Sud pour s'intéresser àune expansion européenne.

On comprend, dès lors, le succès du nazisme durant l'entre-deux guerres (v.

Extrait deMein Kampf).

La France En opposition au nationalisme allemand, on trouve le nationalisme français.

Depuis le 19ème siècle, la paix en Europeest conditionnée aux relations entre la France et l'Allemagne, davantage qu'avec les autres puissances.

Si l'Europe apu se faire aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à la réconciliation franco-allemande, qui avait déjà débuté avecle couple de Gaulle, Adenauer, mais qui fut scellée de manière durable par Mittérand et Kohl dans les années '90. Le nationalisme français est plus complexe que le nationalisme allemand.

Si le nationalisme allemand un mouvementde droite visant à unifier les différents peuples de langue et de culture allemande, le nationalisme français estprésent à gauche de l'échiquier politique comme à droite.

L'objectif du nationalisme français n'est pas de défendreune unité de la France ; celle-ci est acquise depuis des siècles.

Il s'agira plutôt de défendre les idées universellesprônées par la Révolution française pour les mouvements de gauche (république, égalité, liberté…), et défendre lapatrie, son terroir, ses traditions pour les nationalistes de droite, avec même certains mouvements passéistes ounostalgiques défendant le retour de la monarchie en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles