Devoir de Philosophie

La Première Période intermédiaire

Publié le 03/10/2018

Extrait du document

Entre le règne de Pépi II, pharaon de la vie dynastie, et celui de Montouhotep 1er, roi de la fin de la XIe dynastie, l'Égypte connaît une période de troubles dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'elle débouche sur la réunification du pays. A la fin de la VIe dynastie, on assiste à l'effondrement social et politique de l'Égypte. Une révolution qui aboutit à l'affaiblissement et à l'émiettement du pouvoir central de Memphis. Pendant plus d'un siècle, le pays est proie aux troubles sociaux, a l'anarchie et, on le suppose, à des incursions étrangères (Bédouins). Cette période est très peu connue. On sait cependant que le pouvoir provincial s'accroît, que les nomarques (responsables des provinces), dont la charge est héréditaire depuis la v· dynastie, règnent en maîtres dans leurs circonscriptions. Certains n'hésitent pas à se proclamer pharaon et brillent sur une cour « royale » créée de toutes pièces. D'autres s'approprient des titres religieux ou s'allient avec un autre nome pour en combattre un troisième. 

« La VW dynastie S elon Manéthon, l'histo­ rien de l'Égypte, cette dy­ nastie comprendrait soixan­ te-dix pharaons qui auraient régné chacun soixante-dix jours.

Cette légende prouve bien que le pays était en proie à l'anarchie et laissé aux mains de nombreux pré­ tendants .

En réalité, on pen­ se que la VII• dynastie n'a ja­ mais existé .

La Vine dynastie C oncernant les pharaons de cette dynastie, Mané­ thon, toujours lui, n'en four­ nit qu'une liste hypothé­ tique, difficile à analyser, dans laquelle figurent un certain Néferkarê le Jeune, lbi, dont on a retrouvé une pyramide à Saqqarah, et Né­ ferkaouhor.

On sait que ces souverains résidèrent à Mem­ phis sans grand pouvoir, ten­ tant de perpétuer les rites de l ' Ancien Empire.

1x e et xe dynasties, et début de la XI e dynastie 0 n a tout lieu de penser que les deux premières dynasties et la troisième ont régné simultanément, les unes à Héracléopolis, l'autre à Thèbes.

La IX• dynastie est fondée par un certain Khéty, roi d'Héra­ cléopolis, qui a revendiqué l'Égypte toute entière.

Plu­ sieurs souverains lui succè­ dent, dont un autre Khéty, un Néferkarê et un Mérikarê.

Des autres on ne sait rien.

A partir de la x• dynastie, ces rois sont obligés de compo­ ser avec une lignée rivale, qui, fondée par Antef 1•• et installée à Thèbes, devient la XI• dynastie.

La région d'Aby­ dos jouant le rôle de frontiè­ re élastique entre les deux royaumes, on peut supposer que la lutte pour le pouvoir entre ces deux factions re­ belles fut à l'origine de fré­ quentes guerres fratricides .

Les Thébains, plus combattifs et plus ambitieux, parvien­ nent, sous Montouhotep 1••, à triompher de la dynastie hé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles