Devoir de Philosophie

Les dynasties de la Deuxième Période intermédiaire

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

AHMOSE. FILS D'ABANA

 

L'histoire de l'expulsion des Hyksos du pays par les premiers souverains de la XVIII' dynastie nous est en partie rapportée par Ahmose, fils d'Abana. Ce dernier a en effet fait consigner les moments marquant de sa vie dans la biographie funéraire gravée dans sa tombe à El-Kab. L'implication politique de sa famille remontait à loin, puisque son «père était [déjà] un soldat du roi de Haute et de Basse-Égypte, Seqenenrê le Justifié «. Ahmose devint lui-même soldat sous le règne d'Ahmosis, le fondateur de la XVIIIe dynastie, le libérateur.

« narques relevaient d'une cul­ ture asiatique, différente ce­ pendant de celle des Hyksos.

Ces derniers, venus du nord­ est de l'Égypte, allaient en tout cas non seulement chas ­ ser cette XIV• dynastie - déjà étrangère -d'Avaris, mais aussi détrôner la XIII• dynas­ tie, égyptienne, qui résidait à Licht .

Un nouveau peuple était à présent le maître de la Vallée.

Un certain Salitis fut élu roi immédiatement après AHMOS E.

FILS D' AB ANA L'histoire de l'expulsion des Hyksos du pays par les premiers souverains de la xv111 ~ dynastie nous est en partie rapportée par Ahmose, fils d'Abana.

Ce dernier a en effet fait consigner les moments marquant de sa vie dans la biographie fu néraire gravée dans sa tom b e à El-Kab.

L'implication politique de sa famille remontait à loin, puisque son «père était f déjà] un soldat du roi de Haute et de Basse-Égypte, Seqenenrê le Justifié».

Ahmose devint lui -même soldat sous le règne d'Ahmosis, le fondateur de la xv111 ~ dynastie, le libérateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles