Devoir de Philosophie

lA présence japonaise dans le Pacifique.

Publié le 18/10/2013

Extrait du document

En position d'interface entre les façades littorales asiatiques et L'Océan Pacifique, l'archipel japonais jouit d'une situation favorable, mais cette dernière n'a été vraiment mise à profit qu'à la fin du XIX' siècle (ère Meiji : 1868-1912), après une ouverture au monde extérieur. Après une première phase dominée par les partenaires économiques du Japon, puis une phase militariste et coloniale ljusqu'à la Seconde Guerre mondiale), on est entré dans une phase de domination économique japonaise de « Périphéries " asiatiques et océaniennes de plus en plus éloignées : le Japon est à la fois donneur d'ordres et créancier. Il contribue ce faisant au développement de nombreux pays, qui connaissent une croissance explosive (« Quatre Dragons «, « Bébés-tigres «).

« • Puissance vaincue en 1945 par les Américains , reconstruite en grande partie ensu ite avec des capitaux amér icains , le Japon se positionne désormais en rival dangereux de son ancien vainqueur puis protecteur .

• Le yen ne cesse de gagner du terrain par rapport aux autres monnaies (endaka) .

L'aire Pacifique passe progress ivement de la zone dollar à la zone yen.

• Le Japon fait école au sein de nombreux pays de sa Pér iphérie proche (NP/ d'Asie , « Bébés-tigres » ), qui tentent d 'attirer une partie du potentiel de croissance japonais .

c.

Une domination qui ne fait pas l'unanimité • L'occupation par le japon de nombreux pays asiatiques et d'i1es du Pacifique avant et pendant la dernière guerre mondiale suscite toujours à l'heure actuelle des réactions de méfiance.

• L'attitude actuelle du japon , très mercantiliste et conquérante , ne joue pas forcément en sa faveur chez ses partenaires .

• Des réactions épisodiques et localisées de « nippophobie J> apparaissent, notamment aux Etats-Unis , où l'on ne voit pas qu'une coïncidence entre le décollage du japon et la récession amér icaine .

2.

Les manifestations de la présence japonaise a.

Des flux commerciaux désormais orientés vers l'aire Pacifique • C'est désormais vers cette zone que le japon exporte le plus, et notamment vers les « Quatre Dragons J> et les « Bébés-Tigres J>.

• Les pays asiatiques voisins accueillent de plus en plus d'implantations industrielles japonaises, profitant d'une main-d 'œuvre mo ins coûteuse, mais tout aussi productive .

Les relations commerciales s'en trouvent renforcées .

• Cette nouvelle orientation vers les Périphéries proches ne doit pas masquer de belles percées commerciales en Amérique du Nord, au prix cependant d'investissements product ifs sur place.

• Le japon exporte beaucoup plus qu'il n'importe en valeur .

Il protège de surcroît très efficacement son marché intérieur de la concurrence internationale .

~ ........... ....

................

..... ...

...... ................ ......... ............. ........... .........

··········· ................. ..... ..

.......

........

:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles