Devoir de Philosophie

La présidence de la Ve République

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En France, sous la Constitution de la Ve République, chef de l'Etat dont l'autorité et les pouvoirs sont renforcés par rapport à ceux du président de la IVe République. Premier président de la Ve République : le général de Gaulle, en 1958 ; il fait approuver en 1962 par référendum le principe de l'élection du président de la République au suffrage universel. Prérogatives du président de la République : il nomme le premier ministre, préside le Conseil des ministres, promulgue les lois. Il représente le pays sur la scène internationale, possède un important pouvoir de décision en matière de politique étrangère et de défense ; il est aussi chef des armées.

« Le président de la République et le fonctionnement des institutions de la ve République • Document 1 Le 4 septembre 19581e général de Gaulle présente les grandes lignes de la nouvelle Constitution "Qu'il existe, au-dessus des luttes politiques, un arbitre national, élu par les citoyens qui détiennent un mandat public, chargé d'assurer le fonctionnement régulier des institutions, ayant le droit de recourir au jugement du peuple souverain, répondant, en cas d'extrême péril , de l'indépendance, 5 de l'honneur et de l'intégrité de la France et de la République.

Qu'il existe un gouvernement qui soit fait pour gouverner, à qui on en laisse le temps et la possibilité.

Qu'il existe un parlement destiné à représenter la volonté politique de la Nation, à voter les lois, à contrôler l'exécutif, sans prétendre sortir de son 10 rôle ...

, Charles DE GAULLE, Discours et Messages,© Plon.

• Document 2 La situation politique du pays à la fin de 1962, vue par le général de Gaulle "La tempête politique que les partis ont déchaînée en vain pour empêcher que se consolide l'édifice de nos institutions, et, du même coup, m'arracher le pouvoir, n'a pas eu de conséquence pour ce qui est du gouvernement.

Comme devant, le chef de l'État a désigné les hommes qui le composent 5 pour accomplir la tâche que lui-même a tracée.

Il a choisi le premier d'entre eux de manière qu ' il soit son second ( ..

.

]11 se trouve maintenant au Palais Bourbon une majorité assez compacte, homogène et résolue pour appuyer constamment par sa confiance et rendre efficace par son œuvre législative une seule et même politique, excluant toute crise jusqu 'à la fin de son 10 mandat." Charles DE G AULLE, Mémoires d'espo ir, © Plon, 1970.

Rédigés entre 1969 et 1970.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles