Devoir de Philosophie

République Française Paris, 28 floréal Le sénat conservateur s'est assemblé aujourd'hui sous la présidence du consul Cambacérès.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

République Française Paris, 28 floréal Le sénat conservateur s'est assemblé aujourd'hui sous la présidence du consul Cambacérès. Tous les ministres ont assisté à la séance, ainsi que les conseillers d'état Portalis, Defernont et Treilhard et, les mêmes orateurs du gouvernement qui furent chargés, le 26 floréal, de porter au sénat le projet de sénatus-consulte organique. Le sénat, après avoir entendu le rapport de sa commission, fait par le sénateur Lacépède, a adopté le sénatus-consulte. Après la séance, le sénat s'est rendu en corps à Saint-Cloud, pour le présenter au premier consul. Nous donnerons le texte de cet acte fondamental, qui constitue l'empire français aussitôt qu'il aurait été publié officiellement; néanmoins, pour satisfaire la juste impatience de nos lecteurs, nous croyons pouvoir leur faire connoître quelques dispositions principales qui circulent dans le public. Le sénatus-consulte contient, dit-on, 145 articles, divisés en 16 titres ; le titre premier déclare Napoléon Bonaparte empereur des français, et la dignité impériale héréditaire dans sa descendance directe, naturelle et légitime, de mâle en mâle, par ordre du primogéniture, à l'exclusion des femmes et de leur descendance. Le premier consul pourra adopter les enfant ou petits-enfants de ses frères, pourvu qu'ils aient atteint l'âge de 18 ans accomplis, et que lui-même n'ait point d'enfants. L'adoption est interdite à ses successeur. A défaut d'héritier naturel et légitime du premier consul, ou d'héritier adoptif, l'empire seroit déféré à Joseph Bonaparte et à ses descendants, et à défaut de Joseph Bonaparte et de ses descendants, à Louis Bonaparte et à ses descendans. A défaut d'héritiers de Joseph et de Louis Bonaparte, un sénatus-consulte proposé au sénat par les titulaires des grandes dignités de l'empire, et soumis à l'acceptation du peuple, nommeroit un empereur. Les membres de la famille impériale, dans l'ordre d'hérédité, porteront le titre de prince français. Le fils aîné de l'empereur portera celu...

« Les membres de la famille impériale, dans l'ordre d'hérédité, porteront le titre de prince français.

Le fils aîné de l'empereur portera celui de prince impérial.

Un prince français qui se mariera sans l'autorisation de l'empereur, sera privé de tout droit à l'hérédité, à moins qu'il n'ait point d'enfants de ce mariage, et que le mariage vienne à se dissoudre. La liste civile reste réglée ainsi qu'elle l'a été par les articles 1 et 4 du décret du 26 mai 1791.

Les princes français Joseph et Louis Bonaparte, les fils puînés de l'empereur, seront traités conformément aux articles 1, 10, 11, 12 et 15 du décret du 21 décembre 1790.

L'empereur pourra fixer le douaire de l'impératrice et l'assigner sur la liste civile.

Ses successeurs ne pourront rien changer aux dispositions qu'il aura faites à cet égard. L'empereur visite les départements, en conséquence, des palais impériaux sont établis aux quatre points principaux de l'empire. En cas de minorité de l'empereur, il y aura un régent de l'empire.

L'empereur est mineur jusqu'à l'âge de 18 ans accomplis. Les femmes sont exclues de la régence.

L'empereur régnant désignera d'avance le régent parmi les princes français.

A défaut de désignation de la part de l'empereur, la régence sera déférée au prince le plus proche en degré.

Aucun sénatus-consulte organique ne pourra être rendu pendant la régence ni avant la fin de la troisième année qui suivra la majorité.

Il y aura un conseil de régence composé des titulaires des grands dignités de l'empire.

Le régent ne pourra déclarer la guerre ni faire la paix qu'après en avoir délibéré dans le conseil de régence, dont les membres, pour ce seul cas, auront voix délibérative.

La garde de l'empereur mineur sera confiée à sa mère, et, à son défaut, au prince désigné par le prédécesseur de l'empereur mineur. Les titulaires des grandes dignités de l'empire sont le grand-électeur, l'archi-chancelier de l'empire, l'archi-chancelier d'état, l'archi-trésorier, le connétable et le grand-amiral ; ils seront nommés par l'empereur ; ils jouiront des mêmes honneurs que les princes français, et prendront rang immédiatement après eux ; ils. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles