Devoir de Philosophie

La puissance industrielle japonaise.

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Thème classique par excellence. Le traiter suppose des connaissances correctes, qui peuvent être rafraîchies par des repères statistiques fournis avec le sujet (mais pas toujours), mais une bonne mémorisation des localisations est toujours indispensable au départ, que ce soit pour le texte ou le croquis qui va le plus souvent de pair. Cela est une condition nécessaire mais toutefois non suffisante pour choisir un tel sujet...

L'industrie japonaise a pris en un quart de siècle une place essentielle dans l'économie des pays industrialisés à économie de marché (PDEM). Ses méthodes en font une des plus performantes au monde dans la plupart des domaines et ses capacités d'adaptation apparaissent remarquables dans la conjoncture difficile actuelle.

« 124 s------ La puissance industrielle japonaise.

Croquis obligatoire sur lequel le candidat localisera les gran­ des régions et les principales activités industrielles (fonds de carte ne figurant pas ici).

(Académie de Paris-Versailles-Créteil) Voici un sujet apparemment simple mais qui pose cependant un problème d'interprétation selon l'importance que l'on donne au terme « puissance ».

S'il s'agit seulement d'une figure de style, il convient en fin de compte de traiter l'industrie japonaise en veillant toutefois à mettre l'accent sur son importance à l'échelle du pays et même du monde.

On pourrait cependant comprendre le sujet différemment et donner au terme «puissance» une place dominante.

Dans ce cas il faudrait envisager !'économie japonaise et faire apparaître la puissance de cette activité, puis examiner les facteurs structurels et conjoncturels de cette puissance.

Cela nous amène à un exposé très différent mais plutôt de type 3 que de type I.

Nous nous en tiendrons donc à la première interprétation pour le plan-devoir.

Mais les candidats doivent absolument comprendre la nécessité d'une lecture réfléchie et critique du sujet : il ne faut jamais aborder de la même façon un sujet présenté en type 1 ou 3.

La marge est certes souvent étroite mais le choix des concepteurs doit être pris en compte.

PLAN-DEVOIR Introduction L'industrie japonaise, 2 5 % des actifs, 3 8 % du PNB, réalise 97 % des exportations du pays : c'est assez dire la puissance de ce secteur qui a été le fer de lance du « miracle économique » permanent que le Japon a connu depuis 1950.

Le phénomène est d'autant plus remarquable que les conditions de départ n'étaient guère favorables (conditions naturelles et historiques) et que l'expansion a su se poursuivre dans la conjoncture difficile de la dernière décennie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles