Devoir de Philosophie

La réconciliation entre la France et l'Allemagne

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

allemagne

La France et la RFA sont assez puissantes pour s'opposer à la politique du président américain. Tel est l'arrière-plan de ce traité: à savoir que l'Alliance atlantique est dans une situation difficile. On n'en vient pas cependant à l'épreuve de force, tous les pays de l'Europe de l'Ouest soutenant les États-Unis dans le conflit qui les oppose en 1962 à l'Union soviétique au sujet des fusées stationnées à Cuba.

Le général de Gaulle voit dans l'alliance franco-allemande un pilier de sa politique étrangère et il espère vivement qu'un jour vienne où l'Europe se détachera des États-Unis. Mais aucun homme politique de la RFA n'en a ni le pouvoir ni l'envie. La modeste puissance atomique de la France -la force de frappe- n'offre pas à la RFA une force de substitution à la protection atomique des Américains: du point de vue allemand, l'Alliance atlantique sous le leadership américain était aussi vitale que la coopération avec la France.

allemagne

« Le général de Gaulle voit dans l'alliance franco-allemande un pilier de sa politique étrangère et il espère vivement qu'un jour vienne où l'Europe se détachera des États-Unis.

Mais aucun homme politique de la RFA n'en a ni le pouvoir ni l'envie.

La modeste puissance atomique de la France -la force de frappe- n'offre pas à la RFA une force de substitution à la protection atomique des Américains: du point de vue allemand, l'Alliance atlantique sous le leadership américain était aussi vitale que la coopération avec la France. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles