La réconciliation entre la France et l'Allemagne
Publié le 30/03/2019
Extrait du document

La France et la RFA sont assez puissantes pour s'opposer à la politique du président américain. Tel est l'arrière-plan de ce traité: à savoir que l'Alliance atlantique est dans une situation difficile. On n'en vient pas cependant à l'épreuve de force, tous les pays de l'Europe de l'Ouest soutenant les États-Unis dans le conflit qui les oppose en 1962 à l'Union soviétique au sujet des fusées stationnées à Cuba.
Le général de Gaulle voit dans l'alliance franco-allemande un pilier de sa politique étrangère et il espère vivement qu'un jour vienne où l'Europe se détachera des États-Unis. Mais aucun homme politique de la RFA n'en a ni le pouvoir ni l'envie. La modeste puissance atomique de la France -la force de frappe- n'offre pas à la RFA une force de substitution à la protection atomique des Américains: du point de vue allemand, l'Alliance atlantique sous le leadership américain était aussi vitale que la coopération avec la France.

«
Le général de Gaulle voit dans l'alliance franco-allemande un
pilier de sa politique étrangère et il espère vivement qu'un
jour vienne où l'Europe se détachera des États-Unis.
Mais
aucun homme politique de la RFA n'en a ni le pouvoir ni
l'envie.
La modeste puissance atomique de la France -la force
de frappe- n'offre pas à la RFA une force de substitution à la
protection atomique des Américains: du point de vue allemand,
l'Alliance atlantique sous le leadership américain était aussi
vitale que la coopération avec la France.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- L'Allemagne au XIXe siècle par Alfred Grosser Professeur à l'Institut d'Études Politiques de Paris L'histoire de la France doit tenir compte de Nice et de la Savoie qui l'agrandissent au milieu du siècle, de l'Alsace et de la Lorraine absentes de 1871 à 1918.
- Hors d'Allemagne, l'expressionnisme reste mal connu, notamment en France, où la sensibilité s'accommode mal de cette subjectivité exacerbée.
- La fin d’une inimitié ancestrale: l'Allemagne et la France
- La place et le rôle des régions en France et des Länder en Allemagne.