Devoir de Philosophie

La Reconquista

Publié le 04/07/2012

Extrait du document

Le petit et faible royaume musulman de Grenade a tenu deux siècles. Son sursis est dû aux troubles qui agitèrent les royaumes ibériques aux XIVe et XVe siècles : anarchie et guerre civile, interventions étrangères ; en toile de fond, la montée d'une puissante aristocratie, riche des terres gagnées en Andalousie ou ailleurs, et qui n'est plus disciplinée par l'intérêt supérieur de la foi, puisqu’aussi bien le royaume de Grenade ne représente plus un danger. Cette aristocratie se heurte à la royauté et affaiblit le pouvoir monarchique. Par ailleurs, d'autres intérêts surgissent : l'Aragon développe une grande politique méditerranéenne ; le Portugal se tourne vers l'Atlantique. Seule la Castille, qui veut unifier l'Espagne, agite l'étendard de la reconquête : la chute de Grenade en 1492 achève la Reconquista. Fidèle à son esprit reconquérant, la Castille se lance alors dans l'aventure coloniale. Mais, comme l'a fait remarquer l'historien Pierre Vilar, c'est «la conception territoriale et religieuse et non l'ambition commerciale et économique« qui l'emporte. Et cette conception a été façonnée par la Reconquista.

« • Ce que l'on résume d'un mot Reconquête, ce sont huit siècles d'histoire qui ont vu passer l'Espagne du «crépuscule mèdiéval » à l '• aurore des Temps modernes» .

En effet nombre de spécialistes fixent le début de cette période historique en 1492- •année admirable • (onnus mirabilis) de la prise de Grenade , signant la fin de la conquête de l'Ancien Monde, et de la découverte de l'Amérique , début de la conquête du Nouveau Monde.

• Ce mot Reconquête , n 'est pas innocent : il présuppose une continuité entre l'Hispanie wisigothique christianisée et l'Espagne des Rois Catholiques, vision politique qui prête à discussion.

•Il faut replacer cette lutte locale de la Chrétienté pour repousser la frontière face à 11slam sur le vaste théatre des croisades .

On voit en effet les deux camps aux prises sur des lignes de contact qui se situent tant en Espagne qu'au Proche-Orient- on disait alors le levant -et en Sicile.

• les chevaliers de Charlemagne y participent ainsi que des soldats francs enrôlés chez les Espagnols .

les moines dunisiens puis cisterciens l'appuient en fondant au fur et à mesure des monastères.

Des croisades sont lancées au ~siècle par le duc d 'Aquitaine Gui Geoffroi et par Guillaume de Montreuil.

les ordres militaires Oes Templiers, relayés par l'ordre de Calatrava , les ordres de Santiago et d 'Aicantara) y trouvent leurs titres de gloire.

• Trois phases marquent ce long temps de la péninsule Ibérique : une séquence lente , du VIl~ au ~siècle , dans le nord; une phase plus ample géographiquement et plus rapide, de la fin du ~au milieu du Xl~ siède ; un épisode final concentré sur Grenade, à la fin du "N'siècle.

• les Wisigoths arrivent à leur tour en 412.11s se rendent maîtres de l'Espagne et établissent leur capitale à Tolède en 554.

leur religion est l'arianisme, doctrine hérétique qui nie la divinité du Christ • leur roi Récarède (586-601) se convertit au christianisme , qui est prodamé religion officielle au troisième concile de Tolède , en 589.

• le latin est alors la langue vernaculaire des Romains , des Ibères et des Wisigoths, tous peuples alors complètement fusionnés .

l' AUME ET l'INSTAU.AllON DES MUSULMAHS • Au début du VIl~ siècle, l'Espagne se trouve en proie à une crise économique -déclin du commerce en Mèditerranée -et sociale grave; aussi offre-t-elle peu de résistance au Berbère Tariq ibn Ziyad, qui franchit le détroit de Gibraltar en 711 avec 12 000 hommes .

Il triomphe des WISigoths à Guadalete en juillet 711.

• En 713, lors de la prise de Saragosse , la totalité de l'Espagne, à l 'exception de la Galice et des montagnes du nord de la péninsule , est aux mains des musulmans .

PREMIERE PHASE (VII'-ll' s .) Franc CIHulft Mtutrl , à l'appel du duc Eudes d'Aquitaine , les stoppe .

Abd el-Rahman , gouverneur sarrasin d'Espagne , est tué.

Cette victoire acquiert une forte charge symbolique, car elle a lieu exactement cent ans aprés la mort du prophète Mahomet Lf CAliFAT DE COIDOUE • En 756, un calife ommeyade venu de Damas , Abd el-Rahman 1", fonde l'émirat de Cordoue.

Sous son successeur Abd el-Rahman 111, l'êmirat devient califat (929).

le titre de calife ' -·.

,.

~· l 1/t • .

'.

l' - - - .

·- • De 9n à 1002, les musulmans progressent vers le nord et attaquent Pampelune , Barcelone , Salamanque , le6n et Saint -Jacques-de­ Compostelle .

• En 1031, le califat se divise en émirats rivau x, les royaumes taifas .

les chrétiens profitent de leurs rivalités , soutiennent l'un contre l'autre et imposent parfois leur suzeraineté sur l'un ou l'autre , exigeant tribut Ces royaumes sont réunifiés en 1086 par les Berbères Almoravides (al-Murabitun) de Yusuf ibn Tachfin venus du Maroc.

• Parallèlement les royaumes chrétiens se développent dans le Nord et composent ce que les historiens appellent •les Espagnes• .

Lf IOYAUMES DES AmiiiES, If l.mN • À Oviedo , capitale du royaume des Asturies , des restes de murailles témoignent encore du règne d 'Alphonse Il.

1249 1492 Fin de la conquête du Portugal sont réunis.

Séparés à nouveau de 1157 à 1230, ils seront définitivement réunis en 1230 par Ferdinand lille Saint • la région des Vascons (Basques) -qui ont combattu les Francs (Roncevaux, na) et ont été soumis par Charlemagne en 806- subit deux cuisantes délaites contre les musulmans en 844 et 861.

• le roi chrétien Sanche l" (905-925) établit sa capitale à Pampelune, qui domine I'Arga.

De là, il combat les sarrasins .

Son successeur Sanche Ill le Grand (100Q-1035) agrandit son territoire jusqu'à la Castille (1028).

• Ses fils se partagent le royaume : Garda IV sanchez Ill est roi de Navarre; Ferdinand 1 " , roi de Castille et de le6n; Ramire 1", roi d 'Aragon; Gonzalo (Gonzalve), roi de Sobrarbe et de Ribagorza .

·Sous le règne d'Ordoilo Il (914-924) l'AuœN la cité de le6n lui succède comme • Ramire l" hérite des territoires de capitale au début du"!! siècle, et le son frère Gonzalve.

Sous le règne de royaume porte désormais son nom .

Sanche 1 " Ramirez (1063-1094), une 11 comprenait les régions de le6n, expédition franque est lancée contre Zamora et Salamanque .

En 1033, la petite ville de Barbastro (1064).les dona Sancha , héritière du dernier chrétiens, victorieux, s'abandonnent roi de le6n, Bermude 111, épouse aux délices de la victoire; ils sont signifie chef religieux suprême .

le second fils du roi de Navarre attaqués par surprise et tous CovADONCA.

La magnifique grande -.,uh Sanche 111le Grand , Ferdinand 1".

massacrés.

Pierre l" prend Husca en 11 DtiUT DE LA REcONQUISTA aux 800 colonnes témoigne du Quand celui-ci accède au trOne de 1096 (une cathèdrale sera construite • En 718, à Covadonga, non loin rayonnement de la ville.

Castille, en 1037, les deux royaumes au Xli~ siède sur le site de l 'ancienne d'Oviedo, dans 1-----------'-----------1 mosquée).

les Asturies , le roi chrétien des Wisigoths ~ (t 737) et ses troupes également converties infligent aux Arabes une délaite qui deviendra légendaire .

l'écrivain lope de Vega , avec El ultimo goto (Le Dernier Cath , 1617), y est pour beaucoup .

Néanmoins, à cette date, LE CID CAIIPEADOI • Le chevalier Rodrigo Diaz de VIVar , fils de don Diego LAinez.

naft à VIVar, prés de Burgos.

vers 1033.

Il sert comme capitaine le roi Sanche Il de Castille, avec qui il a été élevé , puis son successeur Alphonse VI, qui lui donne en mariage une de ses parentes, dolla Jimena (Chimène) .

• Trop ambitieux aux yeux du roi, et se lance dans une • algarade • qui le conduit devant Valence en 1094.

Avec l'appui de Pierre l" d'Aragon.

il prend la vile el s'y maintient jusqu 'à sa mort.

en 1099.

• Sa veuve Chimène y résiste trois ans de plus.

Quand elle cède devant les troupes des Almoravides, elle emporte en Castille le corps du Cid, qui repose dans la cathédrale de Burgos .

Un double tombeau, toujours visible, les y réunit.

LACAmw • Autour de Burgos s'est développé au IX' siècle un comté des Marches du Le6n, devenu quasi indépendant au milieu du x< siècle sous Fem~n Gonzillez.

J------------1 soit sept ans aprés leur arrivée, les .....

est disgracié en 1081 .

Avec300 hommes, il se rallie à l'émir de Saragosse el combat avec lui le roi maure de Valence, soutenu • Le mythe du héros de la Reconquête prend forme trés vite.

Dès 1140, le poème épique B cantor de mio Cid célèbre en 4 000 vers ses dernières années.

n est suivi en 1307 par le Poeme du Cid, puis par la Chronique rimée (lin "N'siècle), évoquant sa jeunesse .

Enfin, le Romencero du Cid réunit un grand nombre d'ŒIMeS qui chantent la geste du héros.

Les Enfonces du Cid de Guilhem de Caslro datent de 1618.

Bles inspirent à Pierre Corneille, en 1636, sa célèbre tragédie Le Cid.

• Ferdinand l", roi de Castille et de le6n , annexe la Galice et vainc les musulmans en 1062 (sou mission temporaire de Tolède) et 1063 (Séville), ce qui lui vaut le surnom de • Grand •.

Il les chasse du nord du Douro et domine la région .

C'est lui qui initie les «algarades•, ces incessants raids saisonniers lancés contre les musulmans .

l'une de ces algarades le conduit en 1065 jusqu ' à Valence, mais cette percée est sans DE LA CHRISTIANISATION À L'ISLAM (11'-VIII' s.) L'HISPANIE IOMAINE PUIS WISIGOTHIQUE • L'Espagne romaine est plus ou moins christianisée à partir de la fin du 1~ siècle .

·Au début du V' siècle , les Vandales surgissent qui font de la Bétique la Vandalousia (future Andalousie) , puis les Alains (en lusitanie , qui deviendra le Portugal ) et les Suéves (en Galice) .

M..-es tiennent l'Espagne .

•Ils franchissent les Pyrénées , sillonnent le languedoc oa Septimanie) , investissent l'Aquitaine et remontent jusqu'à Poitiers .

là , en 732, lors d'une bataille mythique , le par les Catalans .

Ses exploits lui valent son surnom, dérivé du titre arabe sidi (mon seigneur), campeador signifiant champion , maitre d'armes invincible .

• Ce guerrier brutal el sans scrupules revient du cOté castillan en 1087 .

Il lève ses propres troupes lendemain .

D'autres expèditions sont lancées au ~ siècle vers Murc ie, Al_,.

et lisbonne .

Première victoire Covadongo (718).

ttape décisive Prise de Toléde (1085) .

Las Navas de Tolosa Victoire écrasante des quatre rois chrétiens (1212) .

La mosquée de Cordoue Transformée en église .

Les Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon .

Grenade Conquête si symbolique que/es Rois Catholiques s'y font inhumer (chapelle Royale) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles