La réforme monastique de Benoît d'Aniane
Publié le 01/09/2013
Extrait du document
Le document est un commentaire de la règle de saint Benoît, l'abbé du Mont-Cassin, en Italie, véritable « inventeur « de la vie monas-tique en Occident au vie siècle. A Aix-la-Chapelle, il s'agit de mener à bien la réfor¬me des abbayes voulue par le souverain carolingien.
Depuis 809, certaines disposi¬tions touchant à la vie monas¬tique ont déjà été édictées. En 816, un synode, qui s'est égale¬ment tenu à Aix-la-Chapelle, a ainsi adopté vingt-sept dispo-sitions provisoires. Reprises et développées dans le capitulai¬re de Benoît d'Aniane, celles-ci portent en particulier sur les voeux que prononcent les moines, qui seront désormais les mêmes dans tout l'Empire. Après délibération, Louis le Pieux promulgue ce capitulai¬re, connu sous le titre latin Capitulare, de vita et conservatione monachorum. C'est en soi une véritable règle. Benoît d'Ania¬ne devient presque le second fondateur de la vie monas-tique occidentale.
«
confiance de Louis le Pieux en
matière d'affaires monas
tiques.
Lorsqu 'il était roi
d'Aquitaine , le souverain caro
lingien a pu apprécier son tra
vail de réforme dans les
monastères du sud de l'Empi
re.
Désireux de retenir ce pré
lat de valeur auprès de lui, il a
fait construire près d'Aix-la
Chapelle l'abbaye d'Inde.
Benoît d'Aniane s'y installe
aux alentours de 815 et en
prend la direction .
De là, il
peut étendre sa réforme vers
le nord et l'est de l'Empire.
Modèle à suivre , Inde
accueille des moines venus
d'autres abbayes pour se for
mer aux nouvelles obser
vances prévues par le capitu
laire de 817 .
Pendant toute la période caro
lingienne , nombre d'abbés
ont voulu restaurer une vraie
vie monastique à l' intérieur
des abbayes.
Mais , bien sou
vent, celles-ci , fondées par
des laïcs, demeurent sous la
coupe de leurs généreux pro
tecteurs et donateurs de
domaines, qui peuvent à tout
moment saisir leurs biens et
leurs revenus .
Certaines nomi
nations d'abbés sont dou
teuses.
La vie monastique
tend à se relâcher.
Les obliga
tions de clôture (la coupure
physique avec le monde exté
rieur) et de stabilité (le moine
reste attaché sa vie durant à la
même abbaye) ne sont pas
partout respectées .
La règle
de saint Benoît , devenue
pourtant la norme dans l'Em
pire, n'est pas uniformément
suivie .
A certains endroits, les
moines conservent leur fortu
ne .
Ailleurs, ils pratiquent la
prière perpétuelle , non pré
vue par la règle bénédictine .
L'objectif essentiel du capitu
laire de 817 est bien d'impo
ser la règle de saint Benoît à
l '
ensemble du monachisme
carolingien .
Mais cette règle a
été retravaillée par Benoît
d'Aniane , qui lui a apporté
d'importantes modifications.
Certains auteurs n'hésitent
pas à dire qu'il l'a même par
fois un peu trahie .
La résistance des
grandes abbayes
Parmi ces innovations: l'allon
gement important des offices
et de la prière .
Récitation de
psaumes et visites d'autels se
surajoutent, laissant peu de
temps au moine pour le travail
manuel.
Inconnu à l' époque
de saint Benoît, qui promeut
l'autonomie , un type d'organi
sation en congrégation com
mence à se mettre en place .
Sous l'autorité d 'un supérieur
général, des moines inspec
teurs vérifient que les
abbayes se conforment bien à
la règle .
Maintenant le devoir
d'hospitalité, Benoît d'Aniane
renforce toutefois la clôture et
interdit les écoles dans l'en
ceinte des monastères .
Enfin,
il
dessine un nouveau profil
d'abbé plus proche de ses
moines .
Celui-ci doit vivre à
l '
intérieur de l'abbaye et être
LA RÈGLE DE SAINT
BENOÎT Surnommé le « patriarche des moines d'Occident »,
Benoît de Nursie se retire, aux alentours de 530, au
Mont-Cassin, près de Rome,
entouré d'une petite
communauté de moines.
Déjà
lorsqu'il vivait
dans sa grotte de Subiaco, sa réputation de
sainteté avait attiré vers lui
des âmes éprises de Dieu.
Afin
d'organiser la vie au sein
de ses monastères naissants,
Benoît de Nursie met au point ce qu ' on appellera " la
Règle ", qui régit la vie du
moine autour du précepte
ora et labora (prie et travaille).
L:existence
monastique s'équilibre entre
les offices et la prière -
l'Opus Dei (l'œuvre de Dieu),
la lectio divina (la lecture et la
méditation des textes religieux) et le travail
manuel.
Chaque abbaye est
autonome.
En Occident, la règle de saint Benoît va peu
à peu supplanter celles de
Césaire, de Basile ou de Colomban.
Au xe siècle, elle
s'est généralisée à presque
tous les monastères.
soumis au même régime que
la communauté qu 'il dirige.
Benoît d 'Aniane n'arrive
cependant pas à imposer la
libre élection des abbés par
les monastères .
La réforme de Benoît d'Aniane
s'est-elle finalement impo
sée? Pas vraiment.
La mort du
réformateur, en 821, ralentit
indéniablement le mouve
ment .
La résistance de
grandes abbayes, comme
celles du Mont-Cassin, près
de Rome , ou de Saint-Denis,
l'empêchent de se générali
ser.
Les vicissitudes de la poli
tique l'achèvent ...
Toutefois, la
tentative d 'unification portera
ses fruits .
Oublieux de ses
aïeux
irlandais et orientaux , le
monachisme en Occident va
peu à peu se regrouper autour
de la règle bénédictine..
»
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