Devoir de Philosophie

La région Franche-Comté (carte, histoire, géographie, économie)

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

histoire

Les joies de la montagne

Sauf au cœur de l’été, il pleut souvent et beaucoup en Franche-Comté (1278 mm de pluie par an à Pontarlier). L'hiver, lorsque la pluie s'est changée en neige, la région détient fréquemment le record des basses températures. C’est à cette époque que le Jura est assailli par les amateurs de sports d'hiver. Si la montagne se prête peu au ski alpin, elle compte plus de 2 000 km de pistes de ski de fond. Par grand froid, certains plans d'eau gelés font office de patinoire de plein air.

L’industrie laitière

En raison de sa richesse exceptionnelle en herbages, la Franche-Comté est surtout une région d'élevage. L’important cheptel bovin se compose essentiellement de bêtes de races : pie rouge de l'est (viande de boucherie et lait) et montbéliarde (lait) alimentent une industrie agroalimentaire réputée pour sa production fromagère (le fameux comté). Depuis le xviie siècle, les paysans ont l'habitude de s’associer au sein de structures coopératives, les « fruitières ». Aujourd'hui, les plus grandes fromageries sont implantées à Poligny et à Lons-le-Saunier.

Par monts et par vaux

Aux plaines et aux plateaux vallonnés de la Haute-Saône (au nord) s’opposent les plates-formes rigides et les monts alignés en rides parallèles de la montagne jurassienne. Bien que les altitudes demeurent modestes, cette montagne, qui culmine à 1717 m

au crêt de la Neige, offre des paysages impressionnants : gorges étroites (les cluses), corniches abruptes, lacs aux eaux cristallines blottis au creux des vais, dont chacun constitue un petit monde à part. La monotonie de la surface des plateaux est rompue par les dolines, dépressions fermées, et par les chaux, qui rappellent les causses du Midi. Les eaux se sont infiltrées dans les sols calcaires pour creuser grottes et galeries souterraines, et resurgissent au fond des reculées, véritables canyons qui découpent le rebord des plateaux ; c’est là que prennent naissance les sources de la Furieuse et la Lison.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles