Devoir de Philosophie

La région NORD-PAS-DE-CALAIS (carte, géographie)

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

Les atouts portuaires

La présence de grands ports sur le littoral de la région constitue un autre point fort pour la région. Avec sa flotte de car-ferries et d'aéroglisseurs, Calais, 1er port français pour le trafic de voyageurs, a acquis une suprématie dans le trafic transmanche des camions et des touristes. Boulogne, 1er port de pêche du pays, accueille plus de 250 bateaux. Premier centre européen pour les échanges de produits de la mer, la ville compte de nombreuses conserveries et des usines de préparation de plats cuisinés. Dunkerque, 3e port national, ambitionne, pour sa part, de concurrencer Anvers et Rotterdam, ses rivaux de la mer du Nord.

« cap Blanc-Ne z cap Gris-Nez MANCHE ' ..

baie de Somme C alais centrale nucléaire de Graveline ' Dunkerque • "11\e Flandre mant' \Flandre ....

__ ...

,Hazebrou ck ~aint -Om e~ • industri es diversifiées Un réseau de communications exceptionnel compte depuis 1994 un atout supplémen­ taire: le tunnel sous la Manche, qui relie désormais l'Angleterre au continent européen et débouche tout près de Calais, procurant un surcroît d'activité à la région.

Particulièrement bien desservie par tout un réseau de routes, d'autoroutes , de voies ferrées, de canaux, le Nord-Pas-de-Calais 0 25 50 km Oise Les atouts port uai res La présence de grands ports sur le littoral de la région constitue un autre point fort pour la région.

Avec sa flotte de car-ferries et d'aéroglisseurs, Calais, 1er port français pour le trafic de voyageurs, a acquis une suprématie dans le trafic transmanche des camions et des touristes.

Boulogne, 1er port de pêche du pays, accueille plus de 250 bateaux.

Premier centre européen pour les échanges de produits de la mer, la ville compte de nombreuses conserveries et des usines de préparation de plats cuisinés .

Dunkerque, 3e port national, ambitionne, pour sa part, de concurrencer Anvers et Rotterdam, ses rivaux de la mer du Nord.

D'importants travaux d'aménagement et des infrastructures ultramodernes ont permis d'augmenter le trafic des marchandises : minerais (charbon) et produits pétroliers destinés aux industries locales, mais aussi produits oléagineux et denrées alimentaires.

Les installations du port de Dunkerque s'étendent sur plus de 16 km, le long de la mer .

Les marchandises débarquées sont surtout destin ées aux usines environnantes : raffin eries, cimenteries, usines chimiques et grand complexe sidérurgique de Sol/ac .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles