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LA RENAISSANCE INTELLECTUELLE. L'HUMANISME. LE LIVRE.

Publié le 09/12/2011

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ERASME (1469-1536)

Au début de la Réforme. Érasme approuve Luther. Il essaie d'empêcher la publication par le Pape de la bulle d'excommunication (1520). Il essaie alors de garder la neutralité mais des deux côtés on le somme de prendre parti. Des moines et des théologiens l'accusent «d'avoir pondu l'oeuf couvé par Luther«. d'avoir été le maître à penser du réformateur allemand. d'avoir ridiculisé les évêques et les papes. Un dimanche d'octobre 1520. alors qu'il assiste à la grandmesse. un prédicateur interrompt son sermon. pour le montrer du doigt et dire : « Voilà l'homme qui a encouragé Luther. « La même scène se renouvelle le dimanche suivant à Anvers. Érasme se rend alors à Bâle (1521). Pressé de réfuter Luther par Henri VIII. Charles Quint. le pape Clément VIl. Érasme publie en 1524 un traité sur le Libre arbitre. Luther lui réplique par le Serf Arbitre et il le traite d'impie. d'athée. de sacrilège. d'épicurien. etc.

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« DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE ~RASME (1469-1536) Au début de la Réforme .

Érasme approuve Luther .

Il essaie d'empêcher la publication par le Pape de la bulle d'excom­ munication (1520) .

Il essaie alors de garder la neutralité mais des deux côtés on le somme de prendre parti.

Des moines et des théologiens l'accusent «d'avoir pondu l'œuf couvé par Luther».

d' avoir été le maître à penser du réforma­ teur allemand.

d ' avoir ridiculisé les évêques et les papes .

Un dimanche d'octobre 1520.

alors qu ' il assiste à la grand­ messe.

un prédicateur interrompt son sermon.

pour le montrer du doigt et dire : « Voilà l'homme qui a encouragé Luther .

» La même scène se renouvelle le dimanche suivant à Anvers .

Érasme se rend alors à Bâle ( 1521 ).

Pressé de réfuter Luther par Henri VIII.

Charles Quint .

le pape Clément VIl.

Érasme publie en 1524 un traité sur le Libre arbitre .

Luther lui réplique par le Serf Arbitre et il le traite d'impie.

d'athée.

de sacrilège .

d ' épicurien .

etc .

Érasme lui répond par deux autres livres (1526 et 1527).

Mais la prise de position d ' É r asme ne désarme pas certains catholiques .

La Faculté de théologie de Paris condamne ses Colloques et 32 articles de la doctrine qu'elle a tirée de ses livres.

Érasme est découragé: il souffre de la pierre.

« Si vous voyiez Érasme.

écrit-il à un ami.

vous le prendriez pour une cigale qui va dépouiller la vieille enveloppe.

» En 1529 la cathédrale de Bâle est saccagée par les réformés.

Érasme se réfugie à Fribourg-en-Brisgau .

ville catholique.

C'est là qu ' il apprend la condamnation et l'exécution à Paris de Louis de Berquin qui avait traduit ses Colloques.

Le pape Paul Ill ( 1534-1549) le soutient pourtant.

Il lui propose même le chapeau de cardinal.

Érasme mourut à Bâle où il était revenu le 12 juillet 1536 .

Six de ses ouvrages furent condamnés par le Concile de Trente: parmi eux l'Éloge de la Folie.

GUILLAUME BUD~ (1468-1540) Guillaume Budé naquit à Paris dans une famille de magistrats «apparentée à la plupart des grandes familles de fonction­ naires royaux.

» La fortune des Budé consistait en maisons à Blois et en v i gnes près de Chablis (Trois grappes de raisin pourpre figuraient dans les armes de la famille qui avait été anoblie sous Charles VI).

Budé étudie le droit civil pendant trois ans à Orléans (vers 1485) : il se consacre ensuite aux plaisirs de la noblesse : .

la chasse et l'équitation.

Vers 1491 il se remet de lui-même à l'étude des belles lettres et il apprend le grec.

A la fin du règne de Charles VIII il est nommé notaire et secrétaire du roi.

Deux voyages en Italie.

en 1501 et 1505.

lui font connaître les antiquités romaines.. »

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