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Séquence I L’humanisme. Texte 1 : Rabelais, Tiers Livre, chapitre 51, « L’éloge du Pantagruélion ».

Publié le 16/06/2015

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Sans cette herbe, les cuisines seraient ignobles, les tables détestables, même si elles étaient couvertes de toutes sortes de mets exquis ; les lits seraient sans délices, même si on y trouvait en abondance or, argent, ambre, ivoire et porphyre[i]. Sans elle, les meuniers ne porteraient pas de blé au moulin, et n'en rapporteraient pas de farine. Sans elle, comment seraient portés les plaidoyers des avocats à l'audience ? Comment serait, sans elle, porté le plâtre à l'atelier ? Sans elle, comment serait tirée l'eau du puits ? Sans elle, que feraient les tabellions[ii], les copistes, les secrétaires et les scribes ? Est-ce que ne périraient pas les chartes et les titres de rente ? Le noble art d'imprimerie ne périrait-il pas ?[...] Par elle les bottes, ...
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« bien que les Intelligences célestes, les Dieux, aussi bien marins que terrestres, en ont été tout effrayés, quand ils virent, par l'usage de ce béni Pantagruélion, les peuples arctiques parvenus en vue des Antarctiques, franchir la mer Atlantique, passer les deux Tropiques, tourner sous la zone torride, mesurer tout le zodiaque, s'ébattre sous l'équinoxial, avoir l'un et l'autre pôle en vue à fleur de leur horizon.

En un semblable bouleversement, les dieux olympiques ont dit :   « Pantagruel nous a plongés dans des réflexions inouïes, et plus pénibles que  Jamais ne firent les géants Aloïdes[viii], par l'usage et la vertu de son herbe.

Il sera marié sous peu, de sa femme il aura des enfants. À cette destinée nous ne pouvons contrevenir, car elle est passée par les mains et fuseaux des soeurs fatales[ix], filles de Nécessité. Par ses enfants (c'est bien possible) sera inventée[x] une herbe de semblable énergie, au moyen de laquelle les humains pourront visiter les sources des grêles, les bondes  des pluies et les forges des foudres ; ils pourront envahir les régions de la Lune, entrer dans le territoire des signes célestes zodiacaux et y prendre logis, les uns à l'Aigle d'or, les autres au Mouton, les autres à la Couronne, les autres à la Harpe, les autres au Lion d'argent[xi] ; s'asseoir à table avec nous, et prendre pour femmes nos déesse, ce qui est le seul moyen de devenir des dieux.                 Finalement, ils ont mis en délibération et à l'ordre du jour la façon d'y remédier et d'y obvier[xii]. ». »

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