Devoir de Philosophie

La République de Weimar.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La Constitution de Weimar, compromis entre socialistes et modérés, est un peu socialiste et très unitaire : le Reich est une république divisée en « pays » et pourvue d'un gouvernement central fort : — président, élu au suffrage universel pour sept ans, qui choisit les ministres et le chancelier ; — chancelier, chargé de diriger le gouvernement ; — Reichstag, élu au suffrage universel pour quatre ans, a le pouvoir législatif. Le Reichstag, représentant les « pays », n'a que des pouvoirs insignifiants. Au contraire, le Conseil économique représente les intérêts des grands industriels. La République, qui s'installe en 1920, a une histoire agitée. Les éléments de droite ne sont pas ralliés et montrent à plusieurs reprises la violence de leur opposition.

« LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR pendant l'année 1919, l'Allemagne se dote d'une nouvelle F Constitution dite République de Weimar du nom de la villeoù se réunissent les constituants.

Auparavant, en janvier 1919, des élections ont lieu en vue de la compositiond'une Assemblée nationale constituante.

Une coalition sort des urnes, composée du SPD, du Zentrum et desDémocrates (DDP).

Ce sont ces élus qui élaborent la nouvelle Constitution.

Quelles sont ses principales institutions ?Par ailleurs, comment se déroule la vie politique allemande de 1919 à 1929 ? Les principales institutions de la République de Weimar Le nouveau régime politique allemand est une structure fédérale composée de 17 brider disposant chacun d'uneassemblée, d'un gouvernement et de pouvoirs spécifiques comme en matière de police ou d'éducation par exemple.Toutefois, l'Etat fédéral reste prédominant, notamment dans le domaine législatif.D'une manière générale, la République de Weimar est un régime parlementaire comprenant deux assemblées :— Le Reichstag : est une assemblée de députés élus pour 4 ans au suffrage universel.— Le Reichsrat: regroupe les représentants des länder.

Ses pouvoirs sont plus limités que ceux du Reichstag.Face à ces assemblées, il existe une présidence.

Le Reichspresident (président du Reich) est élu pour sept ans ausuffrage universel.

Il dispose de nombreux pouvoirs importants.

Ainsi, il peut dissoudre le Reichstag et révoquer lesministres.

Il est également chef des armées et peut proclamer l'état d'urgence.Sur le plan idéologique, les articles 151 à 195 de la Constitution consacrent une politique de nature socialiste.

Enfait, la pratique du pouvoir va vider le texte constitutionnel de son contenu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles