Devoir de Philosophie

La république française à travers trois république

Publié le 30/05/2013

Extrait du document

Chapitre 7 : LA REPUBLIQUE FRANCAISE A TRAVERS TROIS REPUBLIQUE Le 19ème siècle est surnommé le siècle des révolutions, en effet entre 1789 et 1870 la France aura connu 4 rois, 2 républiques et 2 empires. Proclamer en 1870, la 3ème république apparaît comme un régime plus stable et plus durable et comme un moment d'enracinement de la culture républicaine en France. Cependant ce régime est balayé par le régime de 1940 et 1946 c'est une 4ème république qui est officiellement proclamé cependant ce régime ne survit pas à la guerre d'Algérie et est remplacé par la 5ème république. Problématique : Comment la république s'est-elle imposé, enracinée et transformée en France ? Enracinement de l'Idée et de la culture républicaine, le poids des années 1880-1890 La difficile installation de la 3ème république La défaite de Sedan face à la Prusse provoque l'effondrement du second empire, le 4 septembre 1870, la 3ème république est proclamée. Cependant, les élections législatives de février 1871 sont marquées par la victoire écrasante des monarchistes qui reste toutefois divisés. Une majorité de français notamment les paysans associés à l'idée république en désordre. Les tensions entre monarchistes et républicain parisien conduisent aux violences de la « commune de Paris « en 1871. Ce n'est qu'à partir des élections de 1876-1877 et grâce à la division des monarchistes que les républicains deviennent majoritaire à l'assemblée, ils s'efforcent alors dans les années 1880-1890 d'enraciner la république dans la société française. Principe et fonctionnement de la 3ème république Le fonctionnement de la 3ème république est défini par les lois conditionnelles de 1875. Une loi conditionnelle : c'est un texte juridique qui organise le fonctionnement d'un régime politique. La 3ème république peut être qualifiée de libérale car les libertés fondamentales sont respectés et d'autres sont rajoutés (liberté syndicale : 1884, liberté d'association : 1901), c'est un régime parlementaire, le président de la république et le parlement sont responsables devant le parlement. C'est un régime laïc (1905), la religion est renvoyée dans la sphère privée. L'enracinement de la culture république Le rôle de l'école et du patriotisme Avec les lois ferry, les républicains veulent consolider la république en favorisant l'alphabétisation de l'ensemble de la population en diffusant les valeurs républicaines et en préparant les garçons à leur futur rôle de citoyen. Cependant le système présente des limites : Les filles et les garçons ont une éducation différente qui les prépare à jouer un rôle différent dans la société. L'enseignement secondaire reste payant et est donc accessible aux plus riches ou...

« 2.

Le rôle des symboles républicains La république se part de symboles qui l’identifient et rappelle ces valeurs : · Marianne qui identifie la république (Allégorie), on l’identifie grâce à son bonnet phrygien (symbole de liberté), grâce à sa toge romaine. · Le drapeau tricolore hérité de la révolution française qui est devenue le drapeau français. · La devise française · La marseillaise (l’hymne national en 1875) · Le 14 juillet D.

L’affaire Dreyfus : fragilisation ou consolation de la république 1894 : le capitaine A.

Dreyfus est accusé de trahison envers la France, il est soupçonné d’avoir communiqué des documents militaires à l’Allemagne.

Il est très rapidement condamné sans preuve solide, dégradé puis envoyé au bagne en raison notamment de ces origines juives, dès 1896 le colonel Picquart dénonce le vrai coupable : le commandant Esterhazy mais ce dernier est acquitté et l’armée refuse de revoir la condamnation de Dreyfus.

L’affaire Dreyfus met en cause un certain nombre de principe républicain : · Patriotisme : Dreyfus est accusé d’être un juif « apatride » · L’égalité · Présentation d’innocence · Indépendance de justice En 1898, les intellectuels s’empare de l’affaire notamment pamphlet.

Emile Zola qui publie son célèbre « J’accuse » dans le journal « L’Aurore » et qui prend la défense de Dreyfus.  L’opinion française se scinde en 2 : · Les dreyfusards · Les antidreyfusards 1899 : Dreyfus est de nouveau condamné à 10 ans de Bagne mais gracié par le président.

Il faut attendre 1906 pour que son innocence soit reconnu et réhabilité. Indirectement la république a été renforcé par l’affaire Dreyfus parce qu’elle ne sait pas effondrée malgré une division sans précédent de l’opinion public et malgré les campagnes d’antisémitismes très violentes.

Dreyfus a été finalement innocenté et l’image de la justice a été revalorisée. II.

De la débâcle à la refondation républicaine : les combats de la résistance A.

De la débâcle à la résistance contre l’occupant nazi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles