Devoir de Philosophie

Dissertation sur la solidarité   La République française fait preuve de solidarité envers les personnes ayant le plus besoin d’aide.

Publié le 20/03/2021

Extrait du document

Dissertation sur la solidarité   La République française fait preuve de solidarité envers les personnes ayant le plus besoin d’aide. La   solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté aux problèmes des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.La solidarité au sein d'une société s'exprime en particulier envers les plus pauvres ou des groupes ou personnes vulnérables, à court, moyen ou long terme, à échelle locale ou plus large (coopération décentralisée, solidarité internationale). Elle peut prendre la forme d'une aide pécuniaire, d'un soutien moral, ou d'une aide en nature (nourriture, etc.), de l'accueil de réfugiés, etc. Voici des exemples d'organisations fondées sur la valeur positive de solidarité : les syndicats, les organisations non gouvernementales (ONG), de nombreuses associations, des partis politiques, des institutions publiques. Pour cette dissertation nous allons répondre à cette question : Comment la république française répond-elle à ses besoins de solidarité ? Pour cela nous allons nous commencer par une première partie qui prend pour exemple une ONG qui se concentre principalement sur les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. Ensuite nous allons parler d’une association qui a pour but premier de soigner les personnes ayant le plus besoin de traitements médicaux, puis nous allons finalement conclure en répondant à notre problématique.   Tout d’abord, nous allons voir comment Solidarités International tente d’aider les personnes dans le besoin. Solidarités International est une association française fondée en 1980, dont la mission est d’apporter l'aide humanitaire nécessaire aux populations en crise. L’action humanitaire de l'association a pour but de répondre aux besoins vitaux des populations confrontées à une crise humanitaire résultant d’un conflit armé ou d’une catastrophe naturelle mais...

« les organisations non gouvernementales (ONG), de nombreuses associations, des partis politiques, des institutions publiques. Pour cette dissertation nous allons répondre à cette question : Comment la république française répond-elle à ses besoins de solidarité ? Pour cela nous allons nous commencer par une première partie qui prend pour exemple une ONG qui se concentre principalement sur les domaines de l'eau, de l'hygiène, de l'assainissement et de la sécurité alimentaire. Ensuite nous allons parler d'une association qui a pour but premier de soigner les personnes ayant le plus besoin de traitements médicaux, puis nous allons finalement conclure en répondant à notre problématique.   Tout d'abord, nous allons voir comment Solidarités International tente d'aider les personnes dans le besoin. Solidarités International est une association française fondée en 1980, dont la mission est d'apporter l'aide humanitaire nécessaire aux populations en crise. L'action humanitaire de l'association a pour but de répondre aux besoins vitaux des populations confrontées à une crise humanitaire résultant d'un conflit armé ou d'une catastrophe naturelle mais aussi d'accompagner le retour des victimes vers l'autonomie et le développement, notamment dans les domaines de l'eau, de l'hygiène, de l'assainissement et de la »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles