Devoir de Philosophie

La Roumanie

Publié le 09/03/2010

Extrait du document

roumanie

Ayant autrefois fait partie de l'Empire Romain, comme son nom l'indique, la Roumanie possède une longue histoire très mouvementée. A de nombreuses reprises, le pays a été occupé par les Hongrois, les turcs et les russes, et il fallut la fin de la première guerre mondiale pour voir la Roumanie devenir un pays unifié. Membre du bloc soviétique pendant plus de 40 ans, la Roumanie fut le dernier bastion communiste de type stalinien à tomber lorsqu'un vent de réformes souffla sur le reste de l'Europe de l'Est en 1989. Le terrain et le climat: La Roumanie occupe une superficie de 237.500 kilomètres carrés. Elle est entourée au nord et à l'est par l'Ukraine et la Moldavie, au nord-est par la Hongrie, au sud-ouest par la Yougoslavie, au sud par la Bulgarie et au sud-est par la Mer Noire. Près de 30% du pays est montagneux. Les chaînes principales sont les Carpathes orientales et centrales. Certains sommets atteignent plus de 2.280 mètres et dans les Carpathes du sud, le Pic de Moldveanul, la plus haute montagne du pays, culmine à 2.544 m.

roumanie

« étaient arrivés d'orient et avaient occupé la province connue sous le nom de Transylvanie.

Pendant des siècles, laTransylvanie fut au coeur de disputes territoriales entre les hongrois et les roumains.

La Transylvanie devint doncune partie de l'état hongrois, pendant que l'état roumain s'installa sur la Wallachie, au sud des Carpathes et sur laMoldavie à l'est.

Ces états souffrirent durant les invasions turques de l'Europe du sud-est et de l'occupation de cesterritoires durant le XIVe et le XVe siècle.

Un des chefs nommé par les turcs (Michel le Brave) régnant sur Wallachie,se révolta contre eux en 1595.

Il passa alors en Transylvanie où il battit l'armée hongroise.

En 1600, il se déclarachef des états de Wallachie, de Transylvanie et de Moldavie, étant alors de fait le premier souverain d'une Roumanieunifiée.

Il fut assassiné l'année suivante et les turcs regagnèrent le contrôle du pays.

Après la guerre russo-turqueentre 1828 et 1829, les russes devinrent une puissance majeure de la région.

Bien que les turcs contrôlaient encoreles territoires roumains, leur puissance était entamée.

En 1859, la Wallachie et la Moldavie furent réunies sous lenom de Roumanie.

En 1877, la Turquie ne contrôlait plus la Roumanie mais la Russie détenait encore la Bessarabie.La Roumanie fut reconnue au niveau international après le traité de Berlin en 1878.

Cependant la Transylvanie restahongroise.

En 1881, Charles Ier devint le premier roi de Roumanie.

La première guerre mondiale et la défaite del'empire austro-hongrois par les alliés donna l'occasion à la Roumanie d'occuper la Transylvanie en 1918.

Au mêmemoment, la Bessarabie fut réunifiée à la Roumanie.

Les années 20 et 30 furent marquées par une instabilité politique.Le roi carol II, qui accéda au trône en 1930, cédant devant la pression russe, leur donna la Bessarabie et, cédant àla pression allemande, abandonna une partie de la Transylvanie à la Hongrie.

Carol s'enfuit alors et son fils Michaeldevient roi.

Le pays était toutefois dirigé par le Général Ion Antonescu qui avait le soutien de l'Allemagne.Antonescu prit part à l'invasion allemande de l'Union Soviétique en 1941 et récupéra la Bessarabie.

Cetteparticipation fut cependant désastreuse pour les roumains qui perdirent 350.000 hommes lors des combats.

Quandl'armée soviétique entra finalement en Roumanie en 1944, le roi Michael arrêta alors Antonescu et se rangea au côtéde l'Union Soviétique contre l'Allemagne.

A la fin de la seconde guerre mondiale, les soviétiques rendirent laTransylvanie à la Roumanie en récompense pour leur participation durant la guerre mais ils gardèrent la Bessarabie.En 1947, les communistes prirent le pouvoir avec le soutien des soviétiques, et le roi Michael dut abdiquer.

Lescommunistes roumains proclamèrent alors la République du Peuple Roumain en 1948.

La Roumanie mit en place sapropre politique extérieure tout en maintenant un système communiste strict au pays.

Cette politique fut poursuiviepar Nicolas Ceaucescu, qui devint le chef du parti en 1965, et qui régna avec une poigne de fer pendant les 24années suivantes.

Pendant que les autres régimes communistes tombaient à la fin de 1989, il déclarait qu'iln'abandonnerait jamais le pouvoir.

Son régime prit cependant fin après qu'il ait ordonné à ses troupes de tirer surune foule de protestants.

Des milliers de manifestants antigouvernementaux furent alors tués par les forces desécurité.

Ceaucescu et sa femme essayèrent de fuir mais furent capturés par les troupes armées.

Ils furentrapidement jugés puis exécutés le 25 décembre 1989.

Jusqu'au 1er Février 1990, le pays fut gouverné par le Frontde Salut National composé de 145 membres.

Une coalition de partis remplaça le Front jusqu'au 20 Mai, date àlaquelle les premières élections libres eurent lieu en Roumanie depuis 53 ans.

Le candidat présidentiel représentant leFront, l'ancien communiste Ion Iliescu, gagna facilement.

Le manque d'une opposition sérieuse inquiéta les roumainsqui découvrirent ensuite que le gouvernement n'était pas vraiment différent des anciens régimes communistes.

Lesnations industrialisées occidentales acceptèrent alors en 1991 de mettre en place un programme d'aide économiqueen Roumanie dans le cadre d'une aide plus globale aux nouvelles démocraties de l'Europe de l'Est.

Une grève demineurs causée par les problèmes Histoire de la Roumanie Avant l'occupation romaine, la région (Moldavie, Valachieet Transylvanie) est occupée par les Daces.

IIème siècle après J.-C.: Occupation romaine.

IIIème siècle: retrait desRomains.

VIème siècle: occupation slave.

Xème-XIIIème siècle: invasion mongole, occupation de la Transylvanie parles Hongrois.

Christianisation du pays.

XIVème siècle: Création des principautés de Valachie et de Moldavie.

XVème-XVIème siècle: la région passe sous le contrôle ottoman.

Fin du XVIIème siècle: annexion de la Transylvanie par lesHabsbourg.

XVIIIème siècle: annexion de la Bucovine par l'Autriche.

XIXème siècle: annexion de la Bessarabie par laRussie.

Soumission de la Moldavie et de la Valachie à la Russie et aux Ottomans.

En 1859, avec l'aide de NapoléonIII, ces pays se réunissent sous la tutelle d'un prince (Alexandre-Jean Cuza) et prennent le nom de Roumanie(1866).

1878: indépendance du royaume de Roumanie.

Durant la Première Guerre mondiale, la Roumanie s'engageaux côtés des Alliés.

Les traités de paix lui attribuent la Bucovine, la Transylvanie et la Dobroudja.

1940: le régimefasciste d'Antonescu s'allie à l'Allemagne et entre en guerre contre l'U.R.S.S.

(1941).

1947: proclamation de laRépublique populaire de Roumanie (abdication du roi Michel) sous l'égide de l'U.R.S.S.

1965 à 1989: Ceausescuexerce le pouvoir.

Les débuts prometteurs seront suivis d'une évolution dans le sens de la dictature.

Le payss'enfonce dans une grave crise économique, la contestation s'amplifie, le régime est renversé lors d'une insurrection,Ceausescu est exécuté.

1990: premières élections libres.

Iliescu est élu président de la République.

LA ROUMANIE AU XXe SIÈCLE Formée en 1859 par l'union des principautés autonomes de Valachie et de la Moldavie, la « Petite Roumanie »conquiert son indépendance vis-à-vis de l'Empire ottoman en 1877 et se proclame royaume en 1881, sous le règnede Carol Ier de Hohenzollern-Sigmaringen (1866-1914).

Au début du xxe siècle, elle présente l'image d'un paysstable, avec une Constitution (1866) inspirée de celle de la Belgique et de la Déclaration française des droits del'homme de 1789, et un système politique axé sur la rotation au pouvoir du Parti libéral (essentiellement bourgeois)et du Parti conservateur (les grands propriétaires terriens).

Mais la jacquerie de 1907 (matée au prix de 11 000morts) révèle la grave crise sociale que traverse ce pays formé à 80 % de paysans qui ne possèdent, ensemble, pasplus de terres que les 4 000 grands propriétaires. De la Petite à la Grande Roumanie. Les guerres balkaniques (1912-1913) portent la Petite Roumanie à son apogée.

Elle obtient la Dobroudja du Sud.

Elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles