Devoir de Philosophie

La seconde guerre mondiale

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

La Seconde Guerre mondiale I- Les victoires de l'axe A- La « drôle de guerre« L'Allemagne écrase la Pologne en moins d'un mois et se partage ce pays avec l'URSS. La France et le Royaume-Uni laissent leurs armées derrière la ligne Maginot (ligne de fortification bâtie le long de la frontière) ou en Belgique en attendant l'attaque de la Wehrmacht. B- La rapide défaite Française Hitler déclenche son offensive à l'ouest le 10 mai 1940. Il perse le front français. Les armées françaises et Britanniques sont repoussée vers la mer du Nord et des centaines de milliers de prisonnier sont fait. C'est la «blitzkrieg « (la « guerre éclaire «). L'armée allemande s'empare de Paris et le 22 juin 1940 la France signe l'armistice. C- Une guerre qui devient mondiale Hitler fait bombarder les villes anglaises pour obliger Churchill à capituler mais le Royaume-Uni résiste, c'est le début de la bataille d'Angleterre. Malgré le pacte Germano-Soviétique, Hitler attaque l'URSS le 22 juin 1941.Les Allemands atteignent Moscou et Saint-Pétersbourg en moins de 3 mois. Le Japon attaque les Etats-Unis le 7 septembre 1941, la flotte américaine de Pearl Harbor est détruite. Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon. II- L'Europe dominée par l'Allemagne nazie A- Des populations pill&e...

« Les juifs et les Tziganes sont déportés vers des ghettos avant d’être emmenés dans des camps d’extermination comme celui d’Auschwitz où ils sont tués en masse dans des chambres à gaz.

Ces crimes constituent un génocide que les juifs appellent la Shoah (« catastrophe »).

Prés de 6 millions de juifs perdent la vie durant la guerre.

III- La France de Vichy et la Résistance sous l’occupation A- Le régime de Vichy 1) L’installation du régime Le maréchal Philippe Pétain devient président du conseil le 16 juin 1940 et signe, le 22 juin, l’armistice avec les Allemands.

La France est divisée en 2 avec une moitié nord occupée par 300 000 allemands et une moitié sud appelée « zone libre » où est crée un état français avec comme capitale, Vichy. 2) La « Révolution Nationale » Pétain se fait accorder les pleins pouvoirs et met un terme à la IIIe République et prend le titre de « chef de l’état français ».

Pierre Laval est nommé chef de son gouvernement.

Il instaure un régime autoritaire.

Pétain veut régénérer la France grâce à une « révolution nationale » résumée dans la formule « travail, famille, patrie ». 3) Un régime antisémite Le régime de Vichy à collabore avec les nazis pour mener une politique antisémite.

En octobre 1940, les juifs sont exclus de la communauté nationale : c’est le statut des juifs. En juin 1942, Pierre Laval et René Bousquet décident de livrer aux allemands les juifs.

Les 16 et 17 juillet 1942, 15 152 juifs dont 4 115 enfants sont arrêtés et regroupés au vélodrome : c’est la rafle du Vel d’hiv.

Au total environ 85 000 juifs résidant en France ont été déportés. B- Collaboration, Résistance et vie sous l’occupation 1) La collaboration La France et l’Allemagne collabore.

En novembre 1942, l’Allemagne envahit la zone sud et en 1943 elle crée le STO (service de travail obligatoire). Une partie de la population française Collabore Volontairement avec L’Allemagne. 2) La Résistance Le 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle qui refuse l’armistice lance un appel à la radio de Londres (BBC).

Il créé une armée de 7000 français afin de se battre aux côtés des alliés, les FFL (les forces françaises libres).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles