Devoir de Philosophie

La seconde guerre mondiale

Publié le 04/05/2024

Extrait du document

« Thème 1 : Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale Chapitre 3 – La Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945) Introduction : « Je n’ai rien a offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » extrait du discours de Winston Churchill lors de son investiture comme premier ministre le 13 mai 1940 illustre toute sa détermination à se battre alors que son pays est engagé dans un conflit d’une violence extrême.

Née de la montée des régimes totalitaires expansionnistes et militaristes, la Seconde Guerre mondiale débute en Europe en 1939, avec l’entré en guerre de l’URSS puis des États-Unis, la guerre s’étend au monde entier.

Deux camps s’opposent : l’Axe (l’Allemagne, le Japon, l’Italie et leurs alliés) et les Alliés ou la Grande Alliance (le Royaume-Unis, les États-Unis et l’URSS).

Les pays belligérants (ce qui sont impliqués dans la guerre) mobilise des moyens technologiques sans précédents.

Les violence extrême exercer contre les civils notamment dans le cadre de la politique génocidaire nazie font de ce conflit une guerre d’anéantissement sans précédent. En quoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle une guerre totale et une guerre d’anéantissement ? Nous étudierons d’abord cette guerre en tant que conflit mondiale, puis nous expliquerons les violences de guerre et les crimes de masses avant d’analyser la situation de la France entre 1939 et 1945. I.

Un conflit mondiale : protagoniste et théâtre d’opération A.

Les offensives de l’Axe (1939 – 1942) 1.

Les premières victoires allemandes Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne, provoquant l’entrée en guerre du RoyaumeUni et et la France le 3 septembre 1939. La Pologne est rapidement vaincue et partagée entre l’Allemagne et l’URSS suite à la clause secrète du pacte germano-soviétique.

Pendant plusieurs mois, il ne se passe presque rien, ce que les historiens ont surnommé « la drôle de guerre ».

Au printemps 1940, les Allemands passent à l’offensive : ils envahissent le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Belgique.

Puis, ils attaquent la France qui est rapidement défaite.

Les troupes allemandes contournent la ligne Maginot, censée protéger la France et entrent dans Paris le 14 juin 1940.

L’armistice est signé le 22 juin 1940 par le maréchal Pétain, nouveau président du Conseil.

Toutes ces victoires allemandes sont rendues possibles par la Blitzkrieg (guerre éclair). 2.

La résistance du Royaume-Uni Seul face à l’Allemagne, le Royaume-Uni dirigé par W.

Churchill lutte pour empêcher son invasion par l’ennemi, notamment grâce à son aviation (Royal Air Force).

A.

Hitler change de stratégie et ordonne le bombardement régulier des villes anglaise (Le Blitz) à partir de septembre 1940.

En même temps, l’Allemagne tente d’asphyxier l’économie britannique à l’aide de ses sous-marins qui coulent les navires de ravitaillement.

Par ailleurs, l’Égypte est également le lieu d’affrontements. 3.

La guerre devient mondiale Calvao-theveniault Thomas 1/8 Après avoir conquis les Balkans, A.

Hitler rompt le pacte germano-soviétique le 22 juin 1941 en envahissant l’URSS : c’est l’opération Barbarossa.

L’Armée rouge recule mais II.

Crimes de guerres, violences et crimes de masses, génocide des Juifs et des Tziganes A.

Une guerre d’anéantissement 1.

Une guerre idéologique qui légitime la violence de masse Von Manstein est un générale qui à joué un rôle important pendant la campagne de France (1940) • • Les ordres données par Manstein à ses troupes ◦ « écraser le potentiel militaire de ce régime », la rupture du pacte de non-agression germano-soviétique le 22 juin 1941 avec le déclenchement de l’opération Barbarossa ◦ « Éradiquer le régime judéo-bolchevique ».

Pour Manstein, cela implique le non-respect des conventions de guerre (convention de Genève).

Cela veut dire également qu’il n’y a pas de distinction entre les civils et les militaires.

Il ne respecte pas on plus le droit des prisonniers, les soldats ont ordre de ne pas faire preuve d’humanité envers les prisonniers.

« Aucun témoignage d’humanité ne devra être donné ». Les justifications des ordres données ◦ justification idéologique : L’idéologie permet de justifier auprès des militaires le bien fondé des actes commises.

Pour les nazis, le communisme est le principale danger, les nazis associe tous les soviétiques au communisme (« bolchevique ») et également eux Juifs.

Les nazis pensent que les Juifs sont à l’origine de complot.

L’antisémitisme des nazis justifient donc l’extermination des Juifs et la solution finale. ◦ La conquête d’un espace vitale : L‘invasion de l’URSS est justifier par la conquête d’un espace vitale.

L’Allemagne est en guerre, elle a donc besoin de ressource (matière première, denrée alimentaire,… ).

L’antisémitisme justifie aussi le fait que l’armée allemande doit être nourrit au détriment des populations civil, particulièrement juives. Doc : Der Fuehrer’s Face réalisé par Jack Kinney et produit par Walt Disney (1943) Donald Duck représente un citoyen américain qui fait un cauchemar où il vit en Allemagne nazie. Ce dessin animé est une caricature. 2) Vignette Caractéristique du rémige • 1 Culte du chef 2 Calvao-theveniault Thomas Tournée en ridicule Propagande Endoctrinement de citoyens • Salut à Hitler en toute occasion Portrait d’Hitler sur les chaînes de montage ◦ désorganisation Dès le petit déjeuné, lecture de Mein Kampf avec un fusil 2/8 3 Surveillance de la population et Représenter en ombre chinoise la violence 4 Contrôle de l’économie et Travail jusqu’à la folie volonté d’autarcie Pénurie 3) Premier objectif : convaincre les américains contre les nazis puisque la guerre contre le Japon est évidente depuis Pearl Harbor (septembre 1941) mais elle ne l’est pas contre les nazis Deuxième objectif : montrer les caractéristiques du régime totalitaire nazis par tous les moyens y compris les dessins animés, sur le ton de l’humour, de la moquerie, de la parodie.

Montrer la violence de ce régime, le travail forcer, l’absurdité du régime avec les pénuries de ressources et montrer la supériorité des États-Unis, du mode et du niveau de vie américains ainsi que développer le patriotisme. Les démocraties s’engagent dans la guerre au nom de grands principes moraux et politiques : la défense des libertés et le respect de la dignité humaine.

Ces principes sont inscrits dans la chartes de l’Atlantique signé en aoûts 1941 par les États-Unis et le Royaume-Unis.

Leur objectif est aussi d’anéantir le régime nazis.

La propagande est utilisé dans chaque camp afin de légitimer la violence, déshumaniser l’adversaire et maintenir le moral des civils et des combattants. Les progrès de l’information (le cinéma, les photographies) favorise cette culture de guerre. 2.

Une guerre totale au service de la destruction de l’adversaire Durant la Seconde Guerre mondiale, la mobilisation humaine est sans précédents, on estime qu’il y aurait eu entre 80 et 100 millions de combattants mobilisés.

Les civils sont notamment énormément impliqués.

Les États-Unis mettent en place, à partir de janvier 1942, le « Victory Program », un programme d’armement massif (275 000 avions ; 90 000 chars), toute leur économie est tournée vers la guerre.

Les États-Unis deviennent « l’arsenal des démocraties ».

La technologie est mise au service de la guerre afin de donner la mort a grande échelle, l’aviation (Messerschmitt Me 262 ) se développe avec les bombardiers.

Bombardement massif de septembre 40 à mai 1941, les villes anglais sont régulièrement bombarder (Blitz) provoquant la mort d’environ 40 000 personnes mais qui est un échec stratégique.

Mais les alliés sont aussi à l’origine de bombardement important, par exemple en Allemagne, du 13 au 15 février 1945, sur la ville de Dresde qui est entièrement détruite (au alentour de 30 000 mort).

L’Allemagne développe des missiles de longue porté alors que les États-Unis lance le projet Manhattan à partir de février 1941 dirigé par Robert Oppenheimer qui met au point la bombe atomique.

Elle fut larguer à deux reprise, sur Hiroshima et Nagasaki, le 6 et 9 aoûts et provoquant la mort de 200 000 mort. 3.

Les crimes de masse en Europe et en Asie Les combats sont particulièrement violent et les armées ne respectent pas les lois des droits de la guerre.

Au printemps 1940, l’armée rouge organise l’exécution d’environ 20 000 officiers et cadres de l’armé polonaise à Katyn.

L’armée allemande exécute par milliés des prisonniers soviétique.

Dans les villes assiégés, les populations sont réduite à la famine.

Par exemple, pendant le siège de Leningrad (1941-1945) qui causera environ 1 millions de mort.

Dès 1937, le Japon a commis des massacres en Chine, par exemple dans la ville de Nankin.

Les prisonniers de guerres sont détenues dans des conditions effroyable, ils sont utilisés comme des cobayes pour faire des expériences scientifiques.

L’Harbin, l’unité 731, ont véhiculé des maladie tels que la peste et le choléra afin de faire des expériences.

Les combats contre les alliées sont également particulièrement violent comme par exemple avec l’île d’Iwo Jima. Calvao-theveniault Thomas 3/8 B.

Le génocide des Juifs et des Tziganes 1) Présentez le document n°3 Le document n°3 est un texte intitulé « Pour eux, c’était le bon temps » venant du livre La vie ordinaire des bourreaux nazis écrit par E.

Klee, W.

Dressen et W.

Riess en 1990.

Ce texte nous parle du commando EK3,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles