LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Commencée en Europe centrale, elle va s'étendre au monde entier. Dans une première phase, les agresseurs accumulent les succès.
? LA DRÔLE DE GUERRE
La Pologne est submergée en un mois (septembre 1939) par les Allemands et les Soviétiques. Les Alliés découvrent la « guerre-éclair » hitlérienne, marquée par l'action combinée du char et de l'avion, ils espèrent néanmoins réduire l'Allemagne par le blocus. Pendant l'hiver 1939-1940, les adversaires s'observent et cherchent à étendre leur zone d'influence en Scandinavie. L'Allemagne occupe le Danemark et la Norvège (avril 1940).
? L'ASSAUT ALLEMAND
Il se déchaîne brutalement contre la Hollande, la Belgique, le Luxembourg, le 10 mai 1940. Le corps de bataille français avance en Belgique, mais les divisions blindées allemandes franchissant les Ardennes, débouchent sur la Meuse à Sedan et atteignent la Manche le 21 mai 1940. Les troupes alliées, isolées en Belgique, sont évacuées par mer (Dunkerque, 3 juin 1940). Le front français est enfoncé sur la Somme le 5 juin, c'est la retraite, l'invasion, l'exode de millions de civils. Le 10 juin, l'Italie entre en guerre ; le 14 juin, Paris tombe ; le 17 juin, le maréchal Pétain demande l'armistice et l'obtient le 22 juin. Mais le général de Gaulle, réfugié à Londres, invite les patriotes à continuer la lutte (18 juin).
Liens utiles
- Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale
- Les soviétiques et la seconde guerre mondiale
- En analysant les documents,en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous vous interrogerez sur ce qu’apportent les procès à la connaissance historique des crimes contre l’humanité commis par les nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale
- Cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale
- Carte mentale-La Seconde guerre mondiale