Devoir de Philosophie

La Seconde Guerre mondiale

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

En 1945, les États-Unis sortent du conflit en position de force. Ils disposent des deux tiers du stock d'or mondial tandis que le dollar devient monnaie de référence. Sur le plan militaire, ils ont le monopole nucléaire. L'URSS, malgré les destructions, sort aussi renforcée; elle récupère l'essentiel des territoires perdus entre 1918 et 1922 puisqu'elle retrouve en grande partie les frontières russes de 1914 et occupe la majeure partie de l'Europe de l'Est. De plus, son prestige moral est immense.

« Histoire • Le xxe siècle c) À l'ouest : la «drôle de guerre» Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne.

Les armées alliées sont dans un état de grande impréparation .

L'armée britan­ nique ne peut aligner des effectifs militaires importants en raison de l'absence de conscription nationale tandis que la France n'a pas encore achevé le plan de moder­ nisation de ses armées .

Après les grandes tueries de 1914-18, les chefs militaires français se sont ralliés à une stratégie défensive .

De septembre 1939 à mai 1940, c'est la « drôle de guerre ».

Pendant huit mois, aucune opération militaire d'envergure n'est menée.

La seule initiative est la prise du port norvégien de Narvik en mai 1940 afin de couper la «route du fer suédois ».

Hitler devance les plans alliés et envahit, le 9 avril 1940, le Danemark puis, le 14avril 1940, la Norvège.

2.

La campagne de France a) La défaite française Le 10 mai au matin, l'Allemagne attaque les Pays-Bas et la Belgique.

Les Pays-Bas capitulent le 15 mai, la Belgique le 27 mai.

Les troupes anglaises et fran­ çaises sont encerclées, une grande partie rembarque à Dunkerque entre le 28 mai et le 3 juin.

Après une spectaculaire percée sur la Somme le 6 juin et le 9 juin sur l'Aisne, le gouvernement français quitte Paris le 10 juin.

Des milliers de civils s'en­ fuient ou sont chassés des zones envahies, rendant encore plus difficile l'action des troupes françaises .

Le 16 juin 1940, Reynaud démissionne tandis que Pétain , qui vient d'obtenir les pleins pouvoirs, signe l'armistice le 22 juin avec l'Allemagne et le 24 juin avec l'Italie également en guerre contre la France.

En cinq semaines, le pays subit la plus grave défaite militaire de son histoire.

b) Le Royaume-Uni seul dans la guerre (juin 1940-juin 1941) L'incapacité du gouvernement de Chamberlain à adopter une attitude de fer­ meté face à Hitler amène au pouvoir Churchill.

Hitler décide de bombarder les aéroports et les usines , mais d'août à octobre 1940, les aviateurs de la Royal Air Force équipés des premiers radars parviennent à demeurer maîtres du ciel.

Hitler choisit alors de bombarder les villes afin de terrifier la population civile.

Devant la résistance britannique, le Führer renonce à l'invasion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles