Devoir de Philosophie

la séparation de l'église et de l'état

Publié le 16/02/2014

Extrait du document

è La première séparation de l’Eglise et de l’Etat a eu lieu en 1795 mais cette séparation ne dura pas longtemps. Il a fallu attendre jusqu’en 1905 pour que l’Eglise soit définitivement séparée de l’Etat.   1- La première séparation de l’Eglise et de l’Etat (1795)   La première loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat apparaît dans la Constitution de 1795 : « Nul ne peut être empêché d’exercer, en se conformant aux lois, le culte qu’il a choisi. N...

chantant des cantiques. Une résistance généralement insuffisante face aux forces de l'ordre : gardes municipaux, gendarmes, percepteurs et commissaires de police. Parfois, la situation dégénère : le 27 février et le 3 mars, deux fusillades éclatent dans le Velay, où les paysans armés de fourches et de bâtons menacent les gendarmes. Le 6 mars, le drame - prévisible - se produit à Boeschepe, dans le département du Nord : le fils d'un percepteur, voyant son père menacé, tire et tue l'un des manifestants.

La condamnation par Rome

La condamnation de la séparation par Pie X ne contribue guère à calmer l'agitation. Cette condamnation est proclamée solennellement dans l'encyclique Vehementer nos, datée du 11 février 1906, et dont le texte est publié par La Croix le 18 du même mois. Le pape y dénonce une «négation très claire de l'ordre surnaturel» et critique le fait que le culte soit mis sous tutelle d'associations de personnes laïques échappant qui plus est, à l'autorité de la hiérarchie épiscopale.

• Reprenant sa liberté vis-à-vis de l'État, Pie X, dès le 25 février, sacre quatorze nouveaux évêques qu'il vient de nommer. Au mois d'août il interdit la formation des associations cultuelles, sans tenir compte de la volonté conciliatrice de certains hauts membres du clergé. L'Assemblée générale des évêques de France se soumet toutefois à la volonté papale.

«   3- La loi de séparation du 9 décembre 1905   Après plusieurs luttes de l'Eglise et plusieurs débats, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée en décembre 1905 en partie grâce à Français Buisson le président de la Commission parlementaire, qui est aussi à la tête de l'Association nationale des libres-penseurs et de la Ligue de l'enseignement.   Plusieurs grands principes la fondent : elle affirme l'indépendance réciproque de l'Etat et de l'Eglise.

L'Etat s'interdit toute ingérence dans les questions religieuses.

La liberté du culte s'exerce dans le respect de l'ordre public et des personnes.   La loi, aujourd'hui respectée, a été au début, après sa promulgation mal accueillie par l'Eglise catholique : elle est l'objet de plusieurs tensions. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles