Devoir de Philosophie

La Silicon Valley, pôle majeur d'innovation

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

DOCUMENT ANALYSE: La révolution des télécommunications permet de transférer facilement le travail d'un point du globe à l'autre. Des sociétés comme Cisco Systems, la Deutsch Bank, IBM, Nortel Networks ou Tektronix exercent, dit-on, leurs activités en divers points du globe afin de les répartir, chaque jour, sur trois postes (sur trois périodes de huit heures chacune). Un travail de programmation entrepris à la Silicon Valley peut se poursuivre à Bangalore, en Inde, où la journée de travail commence au moment où elle s'achève en Californie. Puis l'opération se répète : le travail est envoyé en Irlande, où va se dérouler le troisième poste de cette période de 24 heures.  Le processus continue jusqu'à ce que la production soit terminée. Cette méthode est très productive mais favorise-t-elle l'innovation ? On peut dire que la rédaction, la mise au point et la mise en application des programmes sont des moments de l'innovation, mais le résultat de ces opérations est réutilisable.   Maryann P Feldmann, « La révolution d'Internet et la géographie de l'innovation » in Revue internationale des sciences sociales, 2002/1-n°171.

« 1 5 10 La révolution des télécommunications permet de transférer facilement le travail d'unpoint du globe à l'autre.

Des sociétés comme Cisco Systems, la Deutsch Bank, IBM, NortelNetworks ou Tektronix exercent, dit-on, leurs activités en divers points du globe afin de lesrépartir, chaque jour, sur trois postes (sur trois périodes de huit heures chacune). Un travail de programmation entrepris à la Silicon Valley peut se poursuivre à Bangalore, enInde, où la journée de travail commence au moment où elle s'achève en Californie.

Puisl'opération se répète : le travail est envoyé en Irlande, où va se dérouler le troisième postede cette période de 24 heures. Le processus continue jusqu'à ce que la production soit terminée.

Cette méthode est trèsproductive mais favorise-t-elle l'innovation ? On peut dire que la rédaction, la mise au pointet la mise en application des programmes sont des moments de l'innovation, mais le résultatde ces opérations est réutilisable. Maryann P Feldmann, « La révolution d'Internet et la géographie de l'innovation » in Revue internationale des sciences sociales , 2002/1-n°171. Questions : 1.

Présentez les documents : nature, auteur, date et contexte précis, lieu et sujet.

2 points Le document 1 est un plan de sa Silicon Valley de nos jours qui montre les principales entreprises implantées dans ce technopôle de la Californie, sur la côte Ouest des Etats-Unis spécialisé dans les nouvelles technologies (informatique, Internet, etc.). Le document 2 est un article rédigé par Maryann P Feldmann, intitulé « La révolution d'Internet et la géographie de l'innovation » qui est tiré de la Revue internationale des sciences sociales , de janvier 2002.

Cet article porte sur la division internationale du travail dans le domaine de la programmation que permettent les télécommunications. 2.

Document 1 : Expliquez les fondements du dynamisme économique de la Silicon Valley 2 points Les fondements du dynamisme économique de la Silicon Valley reposent essentiellement sur les nouvelles technologies.

Ainsi, on constate sur ce plan l'implantation d'entreprises de premier plan dans les domaines de l'informatique (par exemple, Microsoft, Apple, Intel)et d'Internet (citons Mozilla, AOL, Yahoo, Google, Ebay).

[D'autre part, on sait que sont également implantés des universités et deslaboratoires de recherche directement liés aux entreprises qui contribuent à faire de la Silicon Valley le leader mondial de l'innovation.] 3.

Document 2 : En quoi consiste la « révolution Internet » dans la production ? 1 point La « révolution Internet » dans la production repose sur une division internationale du travail permise par « la révolution des télécommunications » (ligne 1).

Elle permet, en raison du décalage horaire, d'étendre un travail sur 24 heures : tout d'abord huit heures enCalifornie, puis le relais est pris pour huit heures en Inde, et enfin poursuivi pour huit heures en Irlande. 4.

Documents 2 : Quelle est la place de la Silicon Valley dans ce système de production ? Quelles sont celles de l'Inde et de l'Irlande ? 2 points Dans ce système de production, la Silicon Valley occupe une place fondamentale : c'est elle qui est le centre de décision (les sièges des sociétés de nouvelles technologies y sont implantés) et d'impulsion du travail.

Elle a donc un rôle moteur. A l'inverse, l'Inde et l'Irlande obéissent aux décisions prises en Californie et doivent poursuivre le travail qui y a été entrepris. Ces pays n'ont donc qu'un rôle de relais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles