Devoir de Philosophie

La Slovénie à l'écart du conflit des Balkans

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

Pendant un millénaire, les pays Slovènes, qui s’étendaient en Styrie, en Carinthie, en Camiole jusqu’à Trieste, ont été successivement intégrés au royaume des Francs, puis dans le Saint Empire romain germanique, pour être contrôlés, de la fin du xme siècle jusqu’en 1918, par les Habsbourg d’Autriche. Aussi l’influence allemande a-t-elle profondément marqué cette région. En revanche, les Slovènes ont sauvegardé obstinément leur identité et leur langue slaves, leur brève appartenance à l’Empire napoléonien ayant renforcé leur conscience nationale. A la suite de l’effondrement de l’Autriche-Hongrie en 1918, c’est sous l’appellation de « Slovénie » que cette région a été rattachée au Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes.

 

Divisée entre l’Allemagne et l’Italie en 1941, la Slovénie devient, en 1945, l’une des six Républiques de la nouvelle Yougoslavie socialiste et bénéficie des rectifications de frontières entre la Fédération et l’Italie. Située au nord de la Croatie, jouxtant l’Italie, l’Autriche et la Hongrie, elle se distingue par la libre circulation, presque illimitée, instaurée entre elle, l’Autriche et l’Italie. Grâce à de solides traditions industrielles et culturelles, elle atteint rapidement un niveau de développement économique relativement élevé et comparable à celui des pays d’Europe occidentale. 

La guerre en Bosnie fait généralement oublier que les hostilités militaires dans l'ex-Yougoslavie ont commencé en Slovénie, la République la plus septentrionale de l'ancienne Fédération, qui a proclamé son indépendance le 26 juin 1991.

 

Pendant dix jours, l’armée yougoslave, la cinquième armée d’Europe, a tenté d’empêcher par la force la sécession de deux millions de Slovènes. Malgré sa supériorité, elle a perdu la guerre contre les 21 000 hommes des troupes territoriales Slovènes. Trois mois plus tard, elle retirait ses derniers soldats.

Liens utiles