Devoir de Philosophie

La société française de 1931 à 1973 (histoire)

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

histoire

 

Intro

 Dans son ouvrage Les 30G J.Fourastié« De 1946 à 1975, la France a largement réalisé ce qui était l'essentiel du grand espoir du 20ème siècle : l'élévation du niveau de vie du peuple et notamment des plus pauvres «. En effet, les 30G ont été des années fastes et de pleine croissance qui ont permis d’améliorer le niveau de vie général de la population fr En France, l’impact de la crise américaine d’octobre 1929 s’exerce moins brutalement et de façon plus atténuée que dans le reste du monde du fait d’une moins grande dépendance à son égard. Cependant tout change en 1931, après une dévaluation de la livre, l’économie française s’enlise dans une période de dépression. Dans la 1ère partie des années 1930, le gouvernement réagit par de classiques politiques de déflation qui sont un échec et ont un effet désastreux sur la société. La victoire du Front Populaire en 1936 représente alors un espoir pour ceux qui souffrent du marasme économique. Un espoir aux résultats décevants qui causeront la chute du Front Populaire auquel succèdera le gouvernement radical d’E. Daladier tournée vers la guerre. Les drames humains de la 2nde Guerre Mondiale poussent l’Etat à s’impliquer davantage, et grâce à un contexte favorable, la France passe d’une société de pénurie à une société de consommation. La crise de 1973/1974, quant à elle, correspond au choc pétrolier qui marque un tournant après cette période de prospérité pour des sociétés désormais basées principalement sur l’utilisation du pétrole.

 

histoire

« b) En parallèle de ce malaise économique, la so ciété française fait aussi face à une crise morale révélée par de multiples scandales qui ont éclaboussé la IIIème République comme le scandale politico -économique de l’affaire Stavisky en janvier 1934.

Une vaste escroquerie fut mise en place par Stavisky à Bayonne avec la complicité de parlementaires et du directeur du crédit municipal de cette même ville, coupables d’avoir émis de faux bons pour des sommes très importantes Le gouvernement tente de noyer l’ affaire en vain, s’ajoute alors un malaise politique qui divise la population.

L’Action française royaliste, l’association d’anciens combattants « Les Croix de Feu »du Colonel de la Roque, ou encore l a Solidarité française de F.Coty dénonce la décadenc e de la IIIème République .

Ils s’appuient sur la mauvaise conjoncture économique, sur les nostalgiques de la guerre pour se dév elopper et discréditent le gouvernement en place, en se servant par exemple des scandales politiques.

Tout cela fragilise la Répu blique qui est déjà sujette à une profonde instabilité ministérielle, elle connaît 24 gouvernemen ts entre 1920 et 1935.

c) L a SF perd dc ses repères à la fois éco et politiques et ce malaise atteint son paroxysme le 6 février 1934.

Édouard Daladier présen te à l'Assemblée nationale le nouveau gouvernement.

Dans le même temps, une grande manifestation est organisée à Paris, place de la Concorde, à l'appel des ligues d’extrême droite sur le thème : «A bas les voleurs !» ce qui est considéré comme une tentative de coup d’Etat par la gauche.

Cependant, malgré le désastre qui a affecté la sf de 31 à 36, il est possible de voir que celle -ci a su réagir suite à cette grande manifestation .

Ainsi, le 9 février 1934 les communistes appellent à une marche contre le fa scisme, en mars 1934 est formé le conseil de Vigilance des intellectuels antifascistes et en 1935, socialistes, communistes et radicaux forment le rassemblement populaire et invitent à la discipline républicaine pour les élections de 1936.

Transition Des années 1931 a 36, la crise économique venue d’outre -Atlantique ronge le tissu social du pays .

Les difficultés de la société sont accentuées par une instabilité politique et une crise morale due aux scandales.

C’est dans l’espoir de changements importants e t une volonté de sortir du marasme qu e Blum est élu en mai 1936.

Cpdt ce dernier ne gagne pas avec la majorité mais avec un faible avance ce qui peut traduire une certaine fébrilité .

Partie2 a) La période 36 a 45 représente la date d’entrée en fonction de Blum et la fin de la guerre en 1945 .

La victoire du FP aux élections de mai 1936, même si elle correspond en partie à un sursaut des démocrates contre la montée du fascisme, représente un espoir pour tous ceux qui souffrent du marasme économique.

Le programme proprement éco du FP est réduit e t c’est plutôt le projet social qui anime une politique dans la tradition socialiste héritée de Jaurès, visant à améliorer les conditions de vie des travailleurs sans boule verser les structures de l’éco capitaliste .

L.Blum qui a lu Keynes et a suivi avec intérêt les réalisations du ND, propose une politique de reflation par l’/ des revenus et de la dépense publique dans la lignée de la politique d’André Tardieu.

Le gvt prend ainsi des mesures propres à orienter les prix notamment agricoles à la hausse.

L’Office nationale du blé, créé en aout 1936, fixe les prix de campagne à un niveau élevé pour faire remonter les revenus des paysans et relancer la demande (les paysans représ entant le 1/3 des actifs).

Dans le même esprit, l’Etat distribue des primes pour compenser la baisse des surfaces ensemencées et rachète les excédents, en particulier dans la viticulture.

L a sf, largement bénéficiaire, semble quitter les difficultés qui l’ oppressai ent au début des années 1930.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles