Devoir de Philosophie

La succession de Mao Zhé dong

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

mao

La succession de Mao Zhé dong

L'année 1976 marque un tournant dans l'histoire de la Chine avec la mort de Zhou Enlai et de Mao Zhé dong. Il s'ensuit une lutte entre l'aile gauche du parti et les forces réformatrices qui finissent par l'emporter.

Le 8 janvier 1976, lorsque le Premier ministre Zhou Enlai meurt d'un cancer, beaucoup de Chinois le pleurent. Issu d'une famille de mandarins, il s'est efforcé durant la Révolution culturelle d'empêcher les exactions les plus violentes pour ramener le pays à la stabilité et à l'ordre. Mao Zhé dong ayant été victime d'une attaque d'apoplexie, c'est Deng Xiaoping, un proche de Zhou Enlai, qui fait son éloge funèbre.

La veuve de MaoJiang Qing, tente de s'emparer du pouvoir en Chine.

C'est alors que des personnalités de l'entourage de la femme de Mao, Jiang Qing, accusent Deng de vouloir se rapprocher du capitalisme. Le 7 avril 1976, ils imposent aux responsables du parti de destituer Deng ainsi que beaucoup de ses partisans. Hua Guofeng, Premier ministre depuis la mort de Zhou Enlai, accède alors au rang de premier successeur de Mao à la tête du parti.

 

Mao meurt le 9 septembre 1976. Une semaine de deuil national est proclamée. La population, émue, est cependant moins touchée qu'à la suite de la disparition de Zhou Enlai.

 

Jiang Qing, dont son époux avait dit que << son cœur assoiffé de pou-

voir causerait des troubles après sa mort »,

mao

« sera plus tard commuée en déten­ tion à perpétuité.

En dépit de sa politique modérée, Hua Gu ofeng conti nue de critiquer l'orientation de Deng Xiaoping.

En janvier 1977, des centa ines de millier s de Chino is man ifestent en faveur de la réha­ bil itat ion de ce dernier.

Hua Guo feng doit céder et, en mar s, Deng regagne Pékin.

Le 23 juil let 19 77, le Co mité central du Parti le réta blit dans toutes ses fonctions dans le parti comme dans l'État.

Au cours du Xl' cong rès du parti du 12 au 18 août 1977 Hua Guo feng est confirmé dans son rôle de secré­ taire du parti et Deng élu par les délégués comme le second prési­ dent suppléant.

Deng, âgé de 73 ans, s'em ploie alor s à contrer Hua Guofeng ainsi que la politique maoïste qu'il continue de mener.

Sans remettre en cause le pouvoir absolu du Parti commun iste, il entreprend la mo­ dern isation économique de la République populaire de Chine.

1976 His toire de la Chine depuis 1975 Janvier 1975 Tentatives de réformes Zhou Enlai, atteint d'une grave maladie, demande au Cong rès-populaire national que les « quatre modernisa­ tions » de l'ag ricultur e, de l'ind ustrie, de la défense du pays ainsi que de la science et de la recherche remplacent la lutte des classes.

Le congrès élit Deng comme premier suppléant de Zhou Enlai.

Il devient ainsi de fait le Premier ministre en fonàion.

15 septembr e- 19 octobre 1975 Deng Xiaoping Nouvelle orientation politique dans le monde rural Lors de la conférence natio· nale de la formation des « Dazhai » (brigade exem­ plair e de production).

Hua Guofeng, sur la demande de Mao, propose un moyen terme entre la lutte des classes et la modernisation qui passe par une réforme de l'agriculture.

Cette orienta­ tion politique est désormais propagée par l'appareil du parti dans tout le pays.

Hua Guofeng Avril 1976 Souvenir de Zhou Enlai Au cours des funérailles de Zhou Enlai, des centaines de mill iers de Chinois lui mani­ festent leur vénération.

Les premières critiques contre Jian g Qing et Mao se font entendre à cette occasion.

Ces man ifestations de sympathies sont sévèrement réprimées par les forces de sécurité.

Le bureau politique critique ce premier mouvement de masse démocratique en le qual ifiant Zhou Enlai de contre révolutionnaire.

Depuis 1980 Orientation réformatrice Très vite, Deng Xiaoping confirme son orientation réformatrice dans le domaine ind ustriel.

À partir du prin­ temps 1980, il fait entrer ses partisa ns au comité.

Son protégé Hu Yaobang accède au bureau politique et devient secrétaire général du parti.

En 1979, Zhao Ziyang, qui a entrepris de nom­ breus es réformes dans la province la plus peuplée du Sichuan en tant que secré- Hu Yaobang taire du parti, entre égale- ment au bureau politique.

En septembre 1980, il rempla ce Hua Guofeng au poste de Premier ministre.

131. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles