La Syrie
Publié le 02/01/2012
Extrait du document

1. La région désignée sous le nom de Syrie, continuellement habitée depuis l'âge paléolithique, carrefour de civilisations, berceau de religions, théâtre d'innombrables luttes, comprenait le vaste territoire limité par l'Euphrate à l'est, le Taurus au nord, la Méditerranée à l'ouest et l'Arabie au sud. Après la première guerre mondiale, les rivalités franco-britanniques qui présidèrent au démembrement de la Turquie ont divisé cette Grande Syrie en quatre pays (Palestine, Transjordanie, Liban et Syrie).
2. La République de Syrie, dont l'indépendance a été proclamée en avril 1946, s'étend sur 184 480 km2 ; mais une partie de son territoire est désertique, et l'un des grands problèmes du développement économique de ce pays est celui de l'irrigation. La Syrie possède 5 500 000 hectares de terres cultivables. Le projet de barrage sur l'Euphrate fera passer de 600 000 à 1 200 000 hectares l'étendue des terres irriguées.
3. Pays agricole au sol riche, la Syrie a toujours été grand producteur de blé (6 500 000 quintaux en 1965) et d'orge.

«
ENTR~ MÉDITERRANÉE ET MlSOPOTAMIE
Jusqu '~ la Première Guerre mondiale , l'histoire de la Syrie concerne un territoire situé entre le désert de Syrie et la Méditerranée et comprenant les États actuels de la Syrie , du liban, d'Israël et de la Jordanie.
Après son indépendance , la République arabe syrienne , issue du dépeçage de l'emp ire ottoman , est limitée ~ l'ouest par la Méditerranée, au sud-ouest par le liban et Israël , au sud par la Jordanie , ~ l'est par 11rak et au nord par la Turquie .
• Au siècle suivant le roi babylonien H•--.111 (1793 -1750 ), fin
millénaire de Mari .
législateur et grand conquérant étend sa domination sur toute la région et met un terme à l'existence
• A partir du XVI' siècle av.
J.-C..
la Syrie du Sud passe sous la tutelle politique et l'influence culturelle des pharaons de la XVIII ' dynastie , tand is que dans le nord du pays }-----------~ s'installent les Hittites, originaires
LA SYIIE AIIIIQUE
• Voie de passage majeure entre la Méditerranée et la Mésopotamie , la Syrie est peuplée dès le paléolithique .
• Son territoire accueille successivement la naissance de l 'agriculture , des prem ières villes , de l'élevage , des prem ières civil isations urbaines et des premières formes étatiques , puis de l'écriture cunéiforme et de l'alphabet.
domination de Sumer puis à celle d'Akkad, ces grandes puissances commerdales passent à la fin de ce Ill' millénaire , sous l'autorité des sémites Amorites, fondateurs au XIX' siècle av.
J.-C.
de la première dynastie de Babylone .
d
'
Asie .
• les deux empires s'affrontent lors de la Ht.Uir • QtHhsll (vers 1274 av.
J.-C) qui ne connaît ni vainqueurs ni vaincus .
Quelques années plus tard , les deux puissances finissent par conclure un accord de statu quo, et signent même un traité d 'alliance contre les Élam ites, nouvelle menace venue d'Asie .
• Pacifi ée, la région prosp ère alors, notamment grace à l'activité marchande des Phéniciens qui établissent de nombreux comptoirs sur la cOte tels Tyr, llytlos.
Sidon (dans l'actuel Liban ) et Ougarit (en Syrie).
• Toutefois, au 1011' siècle av.
J.-C., les Peuples de la mer mettent fin à cet équilibre en dévastant tout le littoral.
Morcelé et divisé en une multitude de petites principautés , le pays subit pendant de longs siècles la domination de plusieurs peuples , les Phéniciens et les Araméens, les Égyptiens , les Assyriens, les Chaldéens et les Perses achéménides .
LA SYIIE GRECQUE.
IOMAINE n IIYZAHTlNE • Après la conquête du pays par Alexandre le Grand , en 333 av.
J.-C., la Syrie devient le cœur des États de SéiHCost• NlktltOI', l 'un de ses
av.
J.-C.
• Fondateur de la dynastie des Séleuddes , celu i-ci fait construire de nouvelles villes : sa capitale , Antio che, laodicée (aujourd'hui lattaquié) et Doura -Europos.
la Syrie est alors l'un des principaux foyers de civilisation du monde hellénistique dont Damas et Tu_, ( l'actuelle Palmyre ) sont les grand s centres .
1970 2000
Coup d 'État de Halez al-Assad
·lors du partage de l'empire romain , en 395, la Syri e est rattachée à l'empire d'Orient sous l'égide de Byzance .
• Au v• siècle , la région connaît une période de prospérité économique et de stabilité politique qui profite à l'essor du christianisme naissant Antioche devient ainsi le deuxième centre religieux et intellectuel de l'Orient chrétien .
• Toutefois , la Syrie , ralliée majoritairement à l'hérés i e du monophysisme , supporte diffidlement la tutelle des élites grecques , fidèles à l'orthodoxie byzantine , et accueille les conquérants arabes en libérateurs .
• la conquête musulmane est consacrée en 636 par la victoire de ces tribus arabes venues du sud de l 'Arab ie face aux troupes byzantines d 'Héracl ius l"lors de la bataille du Yarmouk (dans l'actu elle Jordanie ) .
• Porteurs d 'une foi nouvelle , les conquérants arabes fondent en Syrie la prem ière dynastie musulmane , celles des Omeyyades (661-750).
• Damas , capitale du califat connaît un essor sans précédent qui fait d'elle l'une des plus belles et des plus prestigieuses cités du monde musulman .
• la Syrie devient le centre d'un empire mus ulman en ple ine expansion , qui s 'étend de l'Atlantique ~ l'Indus .
Une admin istration centralisée se met en place , les sciences, qui sont encouragées , se développent et de nombreux palais et mosquées sont érigés, dont celle dite « ths o-Y)'IHies ..
~Damas .
• En 750, les Omeyyades s'effacent devant une nouvelle dynastie , celle des Abbassides .
En transférant ~ Bagdad la capitale de leur nouvel empire- qui se maintiendra jusqu'au milieu du Xlii ' siècle -, ceux-ci entrainent le déclin de la Syrie , éclipsée par l'Irak , nouveau centre du pouvoir arabe .
• Tout au long des IX', x• et XJ' siècles, la Syrie connaît une période troublée
et passe partiellement sous la tutelle des Tulunides et des Fatimides , souverains musulmans d'Égypte .
• Cet émiettement politique favorise la reconquête d'Antioche par les Byzantins {969) puis l'installation des Turcs seldjoukides dans le nord du pays .
LA SYIIE FUIIQUE • Partagée entre des dynasties arabes et turques rivales, la Syrie constitue une proie facile pour les croisés venus reconquérir les lieux
saints .
Après la prise ti'Alltiodlr (1098) et de Jérusalem (1099 ), l'armée franque occupe le littoral et le nord de l'actuelle Syrie.
• Quatre États latins d 'Orient s'établissent sur la côte entre 1098 et 1109, ne parvenant pas ~ étendre leur contrôle sur les montagnes et l'intérieur du pays.
• Sur les contreforts du djebel Ansariya, les Croisés construisent une série de chateaux forts, véritables villes fortifiées tournées vers la mer, parmi lesquels le lu'tlk •s CMv•llrrs, le chateau du Marqab et le chateau de Saône .
Ils y résistent aux assauts de Saladin , fondateur du sultanat ayyubide , qui reconquiert en 1187 la plus grande partie de la Syrie franque .
• Dévastée par les Mongols {1260 ), la région passe ensuite sous la domination des mamelouks d 'Égypte qui, après avoir définitivement expulsé les croisés d'Acre {129 1), exercent un pouvoir sans partage sur la Syrie jusqu'en 1516.
la région demeure cependant sous la menace des envahisseurs mongols , notamment de Tamerlan qui met ~ sac Alep et Damas en 1400-1401.
Date de la féte nationale.
qui commémore le départ des Fronçais en 1946 .
30ons.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- Education Civique - Le conflit en Syrie
- Pays arabo-musulman du Proche-Orient, à la fois méditerranéen et désertique, la Syrie est l'héritière de l'antique Assyrie au passé prestigieux.
- Qadesh o u Kadesh, ancienne ville de Syrie, sur l'Oronte, près d'Homs.
- M?ri, ville de Mésopotamie qui s'élevait sur le site actuel du Tell Har?r? (Syrie), sur la rive droite de l'Euphrate, à une trentaine de kilomètres au nord d'Abou-Kamal.