Devoir de Philosophie

La toilette de Pharaon

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

pharaon

Dans les couloirs du palais, l'efferves­cence régne. Le directeur de la toilette du roi donne ses ordres à des domestiques qui vont avoir la lourde responsa­bilité de préparer leur souve­rain. Six à huit personnes sont ainsi mobilisées. Bien que Von ne dispose pas de preuve for­melle, on suppose qu'un cer­tain nombre de courtisans hauts placés, ainsi que la fa­mille, viennent saluer Pharaon et assistent au lever. Tout est maintenant prèt pour com­mencer la journée. La cérémo­nie peut se dérouler selon un rite bien précis. Les serviteurs, suivant le directeur de la toi­lette, pénètrent en se cour­bant dans la chambre royale avec le matériel nécessaire

pharaon

« Il se compose d'une cuvette (châouty) et d'un vase à bec verseur (hesmenyt) .

Ce matin, le serviteur préposé à cet offi ­ ce a versé du souabou, une sorte de pâte solidifiée conte­ nant une substance dégrais ­ sante pouvant mousser.

Pha ­ raon est de bonne humeur et se prête volontiers à ses ablu­ tions matinales .

Il se rince la bouche avec une eau asepti ­ sée à base de sel appelé bed .

Manucures et pédicures entrent en action U ne fois Pharaon délesté des scories de la nuit, des serviteurs spécialisés s'appro ­ chent du roi, qu i s'est assis.

Les uns se chargent de ses mains, d 'autres de ses pieds.

D'a utres encore l'épilent consciencieu ­ sement.

Il faut dire que les Égyptiens, Pharaon le premier, sont extrêmement propres et se lavent plusieurs fois par jour, avant et après les repas, au lever et au coucher .

Tous les instruments sont rangés dans des étuis en cuir, eux­ mêmes placés dans des cof­ frets en bois d'ébène ou en ivoire.

Ciseaux, grattoirs et pinces s'agitent entre les mains expertes des serviteurs.

Puis vient le tour du barbier, qui déballe ses instruments : rasoirs, lames de cuivre et de bronze à multiples courbures et à crochet qui ont remplacé les pierres tranchantes et peu maniables de l'Ancien Empire.

Les cheveux coupés courts, Ramsès Ill se fait souvent poser sur la tête une perruque déco ­ rée d'un diadème sur lequel s'enroule un uraeus d'or qui se dresse sur son front.

Car Pha ­ raon ne se montre jamais tête nue, même dans l'intimité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles