Devoir de Philosophie

La Ve République : l'après-gaullisme

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Aux élections législatives de 1986, le scrutin est en partie proportionnel et la droite est majoritaire, Jacques Chirac est chargé de former le gouvernement avec une majorité de RPR (surtout aux postes clés, Intérieur et Rnances) et quelques UDF. Le nouveau gouvernement pratique une politique libérale et conservatrice, il revient sur des décisions antérieures : abrogation de l'impôt sur les grandes fortunes, suppression de l'autorisation administrative de licenciement. Il lance un plan de privatisations, mais le krach boursier de 1987 va l'obliger à l'ajourner. Face à ses projets, le gouvernement doit affronter la résistance active du président de la République, dont la popularité augmente.

« tout au Front national et aux écologistes plus qu'à la droite parlementaire.

En avril 1992, Pierre Bérégovoy succède à Édith Cresson, mais la conjoncture mondiale s'est aggravée et le chômage augmente , dépassant les trois millions.

Les élections de mars 1993 marquent la défaite historique des socialistes et la majorité absolue pour l'alliance de l'UDF et du RPR .

Édouard Balladur est chargé de former le gouvernement, qu'il ouvre largement aux centristes.

Il réinstaure une politique libérale avec reprise des privatisations et mène une politique sécuritaire et anti-immigration avec, en particulier , la réforme du Code de la nationalité.

La cohabitation fonctionne plutôt bien entre lui et le président.

Mais le pouvoir pré­ sidentiel est usé.

Retour de la droite et cohabitation • Un nouveau septennat de droite Les présidentielles de 1995 portent au pouvoir Jacques Chirac , qui désigne Alain Juppé pour former le gouvernement.

La politique de rigueur est appliquée, elle suscite des mécontentements, l'opinion critique le gouvernement.

• Une nouvelle cohabitation Par des élections anticipées en 1997, le président espère donner pour cinq ans les moyens de sa politique à sa majorité, mais la gauche est victorieuse et un gou­ vernement Jospin est constitué.

C'est donc une cohabitation d' un nouveau type ...

Le nouveau gouvernement est formé d'une majorité plurielle (socialistes, commu­ nistes et verts) ; il met en chantier un ensemble de réformes sociales pour lutter contre le chômage et l'exclusion .

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles