Devoir de Philosophie

La vie politique en France depuis 1958 jusqu'à nos jours

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

1. De Gaulle (1958-1969) • Il dispose d'un énorme prestige personnel, et du soutien d'un parti qui devient dominant en 1962, l'UNR. La gauche est électoralement très diminuée. • Il règle difficilement le problème algérien (1958-1962) et achève la décolonisation de l'Afrique noire. • Il mène (1962-1969) une grande politique étrangère d'indépendance nationale (force de frappe, retrait des troupes françaises de l'OTAN, distances prises avec les États-Unis). • La modernisation du pays (industrialisation, urbanisation) se poursuit avec dynamisme (plus de 5 % de hausse moyenne annuelle du PNB), mais les bas salaires restent très insuffisants et les équipements des banlieues nouvelles déficients. • D'où la crise de Mai 1968, qui dresse contre lui la majorité des étudiants et des salariés. Il l'affronte victorieusement (élections de juin 1968). • Cependant, ébranlé par cette crise, il perd le référendum du 27 avril 1969 et se retire aussitôt.

« La France de 1958 à 1974: aspects politiques, économiques et sociaux, politique étrangère • Analyse du sujet Le sujet RÉAGIR Le sujet demande une connaissance globale de l'histoire de la France et des Français sous les présidences de Charles de Gaulle et Georges Pompidou.

Il pourrait être tentant d' opposer ces deux hommes et leur action , mais c'est oublier que le général de Gaulle a fixé les grandes orientations de la politique française, même si par la suite G.

Pompidou a pu procéder à des réajustements.

On ne peut donc traiter chronologiquement ce sujet en étudiant successivement la France gaullienne et la France pompidolienne .

Un tel choix conduirait à un déséquilibre du plan de par la différence de durée des deux présidences (Il ans contre 5).

U convient au contraire d'insister sur les continuités et notamment l'œuvre de modernisation menée par les deux premiers présidents de lay e République.

De ce fait , c' est une approche thématique qu' il faut privilégier .

La problématique La plus simple conduit à se poser la question suivante: Les politiques menées par Ch.

de Gaulle et G.

Pompidou qui assurent la stabilité institutionnelle du régime, la modernisation de l'économie et définissent les grandes orientations diplomatiques de la France ont-elles atteint le but fixé par le fondateur de la ye République, à savoir permettre à la France de retrouver sa grandeur passée? Une autre problématique possible peut conduire à s'interroger sur la réussite globale de ces deux présidents: n'est-elle due qu'à l'initiative des hommes ou bien est-elle aussi le fait de conditions économiques favorables? À connaître CEE, cro issance économique, dissuasion, institutions, OTAN, programme commun de gouvernement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles