Devoir de Philosophie

LA VILLA HADRIEN A TIVOLI

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Se dirigeant depuis le vestibule vers le nord de la Villa, le visiteur parvient à une spacieuse place rectangulaire, appelée «Poecile«, au centre de laquelle se trouve un bassin. La Salle carrée, qui jouxte le côté sud de la place, est prolongée sur trois de ses côtés par des espaces semi-circulaires, mais fermée par une cavité ornée de jeux d'eau sur son quatrième côté.

« LE VESTIBULE OUVRE SUR UN ENSEMBLE COMPLEXE D'ÉDIFICES Se dirigeant depuis le vestibule vers le nord de la Villa, le visiteur parvient à une spacieuse place rectangulaire, appelée «Pœcile », au centre de laquelle se trouve un bassin .

La Salle carrée, qui jouxte le côté sud de la place, est prolongée sur trois de ses côtés par des espaces semi-circulaires, mais fermée par une cavité ornée de jeux d'eau sur son quatrième côté.

A u nord-est de la Villa se trouve un nouvel ensemble de constructions aux fonctions encore mystérieuses ; une cour • rectangulaire permet d'accéder à deux bibliothèques.

Une autre cour précède l' Hospitalia, bâtiment comprenant dix chambres vraisemblablement destinées à héberger les soldats de la garde prétorienne d'Hadrien.

On ignore également quelle était la fonction de la Piazza d'Oro, cour à portique qui doit son nom aux importantes découvertes qui y ont été faites. o+ • • • • l.:EMPEREUR HADRIEN Fils adoptif de Trajan, Hadrien lui succéda en 117 apr.

J.- C.

Plutôt que de chercher a étendre encore l'Empire romain, Hadrien se distingua de ses prédéc esseurs en en fixant les limites gar la construction, entre l'Ecosse et l'Angleterre actuelles, d"une longue muraille destinée à décourager les invasions pictes.

Voyag eur infatigable, il parcourut, en compagnie de son favori Antinoüs, la plupart des provinces de l'Empire de 121 à 134 apr.

J.-C .

et s'inspira des chefs-d 'œuvre architecturaux des contrées visitées pour édifier sa résidence de Tibur.

C'est également lui qui fit construire, à Rome , l'Athenaeum et le Panthéon [détruit et reconstruit depuis].

ainsi que son propre mausolée , connu aujourd 'hui sous le nom de château Saint-Ange .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles