Devoir de Philosophie

La ville de Montréal

Publié le 10/09/2011

Extrait du document

Rendue accessible à la navigation océanique par les dragages successifs du Saint-Laurent inférieur et reliée aux Grands Lacs par des ouvrages multiples qui permettent d'éviter les rapides du SaintLaurent supérieur, Montréal devient le port le plus important du Canada. Avec le développement de l'industrie ferroviaire au cours des années 1850 et l'inauguration du pont Victoria (1859), il est la plaque tournante des transports maritimes et ferroviaires du Canada.

« "' E E "' "' ' ~ " 0 Ill 0 ..t niers conduits par Paul de Chomedey de Maison­ neuve (1612-1676).

Ce soldat de carrière avait été chargé par la Société de Notre-Dame de Paris de convertir les Indiens.

Jusqu 'à la fin du xv11 ·· siècle, les guerres contre les Indiens nuisent au développement de la jeune colonie.

Il faut attendre 1701 pour que soit signé un traité de paix.

Son effet ne tarde pas à se faire sentir sur le commerce de la fourrure, la pre­ mière activité économique de la colonie.

Au milieu du XVIII '" siècle , les Anglais , profitant de la guerre en Europe , décident de conquérir la Nouvelle-France (1759).

L.:année suivante , Mont­ réal capitule .

La ville compte alors seulement quelque 6000 habitants.

Mais l'arrivée des mar­ chands anglais entraîne une croissance démogra­ phique très spectaculaire.

Au commerce de la fourrure se substitue celui du bois.

Chaque com­ merçant possède son quai de bois pour le déchar- E gement et l'embarquement des marchandises.

~ ~ T émoin d 'un temps révolu , cette calèche attend ses passagers sur une place du Vieux -Montréal .

' Au cœur du Vieux-Montréal se dresse la statue du gentilhomme champenois , Paul de Chomedey de Maisonneuve (1612 -1676) , qui créa dans l'il e de Montréal le bourg de Ville-Marie le 18 ma/1642 .

Lors de la guerre d'Indépendance américaine ~ (1775-1782), la ville, tout à ses activités commer- ~ ciales , a dédaigné ses défenses: elle tombe aux § mains des Américains.

Lloccupation est toutefois ~ de courte durée: huit mois plus tard, les rebelles, ~ "-'-'"'-----'...._ qui ont échoué à dresser les Canadiens français contre leurs dirigeants anglais , quittent la ville.

En 1812-1814 , les Américains tentent de s'emparer une nouvelle fois sans succès de Montréal.

Vers la fin du x1x ·· siècle, les nombreux immigrants européens qui arrivent au Canada sont à l'origine de la mosaïque culturelle qui caractérise la ville à l'aube du troisième millénaire.

Le Vieux -Port : berceau de Montréal Rendue accessible à la navigation océanique par les dragages successifs du Saint-Laurent inférieur et reliée aux Grands Lacs par des ouvrages mul­ tiples qui permettent d'éviter les rapides du Saint­ Laurent supérieur , Montréal devient le port le plus important du Canada.

Avec le développe­ ment de l'industrie ferroviaire au cours des années 1850 et l'inauguration du pont Victoria (1859) , il est la plaque tournante des_ transports maritimes et ferroviaires du Canada.

A la fin du x1x·· siècle, un millier de bâtiments transocéa­ niques fréquentent annuellement le port.

En 1930 , le pont du Havre- rebaptisé depuis pont Jacques Cartier -est inauguré alors que le commerce du grain est à son apogée.

Avec l'ou­ verture de la voie maritime en 1959 , les grands navires peuvent e rendre jusqu 'aux Grands Lacs sans même s'arr êter à Montréal.

Aussi le port Le port fluvial ~ de Montréal , s ur le Saint -Laurent , compte parmi les plus impo rtants dans le monde.

C 'est en 1760 que les installations portuaires s'y sont développées .

En 1809 , un premier navire à vapeur fait la navette ent re Montréal e t Québec à partir du quai Mo/son .

Aujourd 'hui , le port accueille les plu s grands transocéaniques.

subit-il un ralentissement d'activité.

C'est pour­ quoi, en 1977, le gouvernement canadien décide de réaménager la vieille section du port.

Deux ans plus tard , la population est invitée à se pro­ noncer sur quatre projets de réaménagement des lieux en vue d'ouvrir une «fenêtre » sur le fleuve.

Finalisée en 1992 , la restructuration du Vieux-Port a été effectuée dans le respect de son caractère historique .

Depuis , ce quartier se prête à une multitude d'activités artistiques , récréatives , nau­ tiques et sportives.

Plus de 5 millions de visiteurs en profitent chaque année.

Des industries diversifiées Le secteur industriel- environ 5 000 entreprises- est diversifié et alimenté en électricité par les bar­ rages proches, dont notamment le barrage Beau­ harnois.

Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent les constructions mécaniques, aéronau­ tiques, navales, électriques et électroniques.

Les raffineries de pétrole et la chimie participent à la richesse de l'industrie de la ville, tout comme l'agroalimentaire et la confection .

Enfin, on ajou­ tera que Montréal est aussi un centre tertiaire de premier plan, comme en témoignent les nom­ breuses banques et les établissements financiers.

La ville possède des infrastructures de com­ munication à la hauteur de sa vitalité industrielle.

Ainsi, la construction d' un énorme complexe autoroutier a permis de décongestionner la cir­ culation urbaine.

Tête de ligne de l'autoroute transcanadienne, Montréal est également desser­ vi par deux gares ferroviaires et par deux aéro­ ports: Dorval et Mirabel.

Il est aussi doté d'un vaste réseau d'autobus et d'un métro ultramoderne qui a été achevé en 1966.

Au cours des années 1950-1960 , de nom­ breux gratte-ciel sont venus ponctuer le paysage urbain, reliés entre eux par un immense réseau de galeries souterraines.

Celles-ci abritent un ensemble d'artères commerciales unique au monde.

Les plus célèbres et les plus dynamiques des galeries marchandes se trouvent sous les places Ville-Marie et Bonaventure.

La vie culturelle L'enseignement supérieur est assuré par quatre universités.

L.:université de Montréal et celle du Québec dispensent l'enseignement en français; McGill et Sir George Wilson sont les deux univer­ sités anglaises.

La ville est également un centre artistique très actif (théâtre, danse et chanson).

La vocation internationale de la ville a trouvé son expression dans la grande Exposition universelle de 1967- sur les îles Sainte-Hélène et Notre­ Dame- et dans les jeux Olympiques de 1976.

Les visiteurs sont toujours nombreux à apprécier ses espaces verts , notamment son jardin botanique , ainsi que ses innombrables musées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles